Comment réparer vos vêtements et vos chaussures ayant des trous ?

Découvrez une méthode efficace pour réparer facilement les trous de vos vêtements, et ce même si vous êtes novice en la matière. Un des avantages de cette méthode est qu’elle permet de réaliser une couture discrète qui se confond parfaitement avec le tissu. En effet, vous aurez l’impression que le trou n’a jamais existé. Cet article vous apprend à réaliser le point aveugle sur vos vêtements.

Le matériel indispensable

  • Une aiguille et du fil coordonné ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un entoilage thermocollant ;
  • Un fer à repasser, utile pour effectuer une pression.

Le processus pour réaliser le point invisible

Suivez les instructions suivantes pour découvrir et apprendre à réaliser le fameux point invisible.

1- Recoudre les trous de vos pantalons

Lorsque vous devez recoudre les trous de votre pantalon, la première étape consiste à couper les contours du trou afin d’obtenir un carré. Ensuite, découpez un bout de tissu au niveau de l’une des poches du pantalon. À l’aide d’un point invisible, vous devez coudre ensemble tous les bords. Dès que deux bords auront été cousus en suivant un motif en « L », vous devrez diriger votre aiguille en diagonale vers l’autre bord.

Recommencez ensuite la couture en partant de cet angle et veillez à ce que le bout de tissu précédemment découpé ait les mêmes dimensions que votre trou avant d’entamer la couture. La prochaine étape consistera à retourner votre pantalon et à procéder au repassage à plat des coutures réalisées. Enfin, servez-vous à nouveau de votre fer à repasser pour coller un peu d’entoilage thermocollant sur le pantalon.

2- Recoudre les trous de vos chemises

Pour réparer un trou dans une chemise, il est important de trouver un fil de la même couleur ou presque que la chemise. Faites usage d’un point invisible pour recoudre ensemble tous les bords du trou. Poussez régulièrement les bords effilochés du tissu vers l’intérieur. Au terme de votre séance de couture, retournez votre chemise avant de la repasser soigneusement. Prenez ensuite un bout d’entoilage thermocollant, apposez ce dernier sur votre couture et finissez avec le repassage.

3- Recoudre les trous de vos chaussures.

À l’instar des méthodes précédentes utilisées pour réparer les pantalons et les chemises, servez-vous du point invisible. Vous devrez vous en servir pour recoudre les bords du trou afin de le fermer complètement. Après cette étape, il est recommandé de prendre un petit bout d’entoilage thermocollant ou de tissu et de l’insérer dans la chaussure. Mettez-le derrière le trou refermé avant de le coudre correctement sur la chaussure.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.