Vous avez certainement reçu un courrier qui vous a notifié que votre facture d’énergie allait augmenter en ce mois d’avril. Suite à cette bouleversante information, il devient urgent de trouver des techniques pour réduire sa consommation d’énergie au plus vite. Parmi les nombreux équipements que vous détenez chez vous, le lave-linge est indispensable et il consomme certainement assez d’énergie. Vous pouvez quand même y remédier en adoptant certains gestes au quotidien.

Privilégiez le lavage à froid

Si vous utilisez toujours le lavage à chaud pour rendre vos vêtements propres, il est temps de changer votre rituel. Le chauffage de l’eau occupe pratiquement 80 % de votre consommation d’énergie à chaque cycle de lavage. Il est donc évident qu’il faut y remédier pour baisser vos factures.

L’alternative la plus probable est donc le lavage à froid. Cette option réduit considérablement les ressources énergétiques utilisées pendant le lavage. Le lavage à froid permet ainsi de baisser votre consommation d’énergie d’au moins 40 % comparativement au lavage à chaud.

La petite astuce en plus est d’utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le citron pour enlever les taches tenaces avant d’effectuer le lavage à froid.

Ne dépassez pas la limite de chargement du lave-linge

Contrairement aux idées reçues, le fait de charger votre machine à ras bord est une mauvaise idée. Cette pratique s’est surtout développée parce que certains ménages pensent que charger leur lave-linge diminuerait le nombre de cycles à effectuer pour laver tous leurs vêtements.

Malheureusement, en adoptant cette pratique, vous risquez d’avoir des vêtements qui ne sont pas tous propres à la fin du cycle de lavage.

D’autres conséquences peuvent aussi apparaître comme la déformation du châssis de votre lave-linge ou même la détérioration de son moteur. Lorsque l’un ou l’autre de ces problèmes survient, vous serez encore obligé de faire recours à un professionnel pour la réparation de la panne.

Pour savoir si vous n’avez pas dépassé la limite de chargement, insérez votre main verticalement dans le lave-linge dans le but de toucher le haut du tambour. Si vous arrivez à le toucher sans difficulté, vous êtes alors dans la norme.

N’allumez pas votre lave-linge aux heures de pointe

Si vous avez un lave-linge et que vous bénéficiez du tarif « temps d’utilisation », son utilisation à certaines heures peut vous coûter beaucoup plus cher. Il s’agit des heures de pointe et elles se situent entre 16 h et 19 h.

Vous serez donc surfacturé si votre lave-linge travaille dans cette plage horaire. La raison qui sous-entend cela est que la majorité des personnes sont à la maison pendant ces heures et beaucoup d’entre elles font des tâches comme la lessive.

La conséquence directe est une forte demande d’électricité. Les fournisseurs d’énergie augmentent alors le prix du kilowattheure. Vous pouvez vérifier si votre fournisseur pratique cette politique en le contactant.

Outre le fait d’éviter ces heures pour le lavage de vos vêtements, vous pouvez aussi programmer votre lave-linge pour qu’il ne fonctionne pas pendant les heures de pointe en utilisant la fonction de retardement du démarrage.

Vérifiez la capacité du tambour de votre machine

Vous devez vérifier la capacité du tambour de votre machine parce que celles qui détiennent un grand tambour consomment généralement plus d’énergie que les autres.

Si vous avez un lave-linge avec un grand tambour, le mieux à faire est d’attendre d’avoir plusieurs vêtements sales et de charger la machine au maximum requis afin de réduire le nombre de cycles de lavage. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau et d’énergie.

Si vous avez l’intention de changer votre lave-linge et que vous êtes célibataire, optez pour un tambour avec une capacité de 5 kg. Par contre, si vous êtes nombreux, vous pouvez opter pour un tambour d’une capacité de 10 kg.