Comment réduire les risques d’infection et obtenir plus de tomates grâce à la taille ?

Dans la plupart des serres et des jardins, on retrouve plusieurs plantes à croissance rapide comme les tomates. Elles sont assez faciles à entretenir et à cultiver. Néanmoins, il existe certains points essentiels, comme l’arrosage et la taille, qui nécessitent l’attention des jardiniers.

Les plants de tomates ont besoin d’être régulièrement arrosés afin que le compost soit uniformément humide. En effet, lorsqu’il y a trop de fluctuation d’humidité, la culture peut avoir des problèmes. Il est courant que les fruits se fendent ou la pourriture apparaisse à l’extrémité des fleurs (elle est souvent due par un manque de calcium).

Concernant la taille des plants, vous devez absolument savoir si vous êtes en présence des variétés en buisson ou en cordon. Les variétés en cordon nécessitent la taille pour se maintenir en équilibre tandis que les autres variétés peuvent être oubliées. Afin de réussir la culture des tomates, découvrez la bonne manière de tailler les plants de tomates. Elle vous permettra de réduire les risques d’infection et de conserver la santé des fruits.

Les bonnes astuces pour la taille les plants de tomates

La taille des plants de tomates n’est pas indispensable. Toutefois, elle sert à améliorer la productivité des cultures et à booster le développement des plantes, en orientant l’énergie absorbée vers les fruits.

Lorsque les jardiniers s’adonnent à la taille des plants, leur objectif est d’éliminer les drageons mesurant entre deux et quatre pouces. Cela favorise l’obtention des fruits sains.

Pour tailler vos tomates, vous devez commencer par retirer les tiges et les feuilles malades ou mortes. Ensuite, enlevez les drageons qui sont liés à la tige principale. Après cette opération, taillez cette dernière, selon la hauteur souhaitée. Assurez-vous de laisser quelques feuilles au-dessus des fleurs les plus hautes. Vous ne devrez pas enlever toutes les feuilles, car les fruits ont besoin d’ombre.

La taille doit être réalisée le matin pour favoriser la cicatrisation des blessures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.