Comment réduire la transpiration excessive des aisselles 

La transpiration est une fonction vitale de notre corps, car elle nous permet d’éliminer les toxines et autres impuretés. Cependant, lorsque la transpiration devient excessive, elle peut devenir un problème qui affecte la vie quotidienne, en provoquant de l’insécurité, une faible estime de soi, de la honte et même de la dépression. L’utilisation d’un déodorant adapté à vos besoins est un moyen d’y remédier.

Comment lutter contre la transpiration excessive

L’hyperhidrose, ou transpiration excessive, apparaît dès l’enfance et l’adolescence et touche aussi bien les hommes que les femmes. Sa prévalence est estimée à 2,8 % de la population mondiale. Les experts pensent que la tendance à transpirer plus marquée chez certaines personnes que chez d’autres est liée à une cause génétique.

La production excessive de sueur, qui s’accentue pendant l’été, peut être généralisée, lorsqu’elle est causée par des situations particulières telles que l’obésité, la grossesse, l’anxiété, la consommation d’alcool ou certaines maladies, ou localisée (mains, aisselles, etc.), quel que soit le moment.

L’organisme envoie le signal de transpiration pour maintenir le corps à une température appropriée. Les personnes souffrant d’hyperhidrose peuvent transpirer jusqu’à six fois plus que la normale sans aucune activité physique. Chez ces personnes, le corps transpire indépendamment de la température ou de l’humeur. La transpiration excessive se manifeste principalement dans la paume des mains, la plante des pieds, le visage et sous les aisselles, où les glandes sudoripares sont plus nombreuses.

Outre les causes génétiques, l’hyperhidrose peut être déclenchée par une alimentation inadéquate, la prise de médicaments (tels que les antidépresseurs et les antihypertenseurs), les changements hormonaux, les états d’anxiété, les maladies cardiaques, les problèmes de thyroïde ou le cancer.

Conseils pour moins transpirer

Bien que ces conseils ne puissent pas résoudre complètement le problème, ils peuvent aider à gérer cette condition gênante.

  1. Évitez l’alcool, le café, le thé, le tabac et les aliments épicés.
  2. Maintenez un environnement de travail frais et bien ventilé.
  3. Portez des vêtements légers. Les fibres naturelles peuvent donner une impression de fraîcheur, mais elles absorbent la sueur et restent humides, tandis que certaines fibres synthétiques moins respirantes repoussent la sueur et restent sèches.
  4. Réduire le stress, la tension et l’anxiété.
  5. Maintenez une bonne hygiène personnelle pour éviter les odeurs désagréables.
  6. Prévoyez des vêtements de rechange pendant la journée.
  7. Rasez vos aisselles.
  8. Si l’odeur de sueur est très forte, utilisez un savon liquide à base de chlorhexidine sous la douche.
  9. Portez des chaussettes et des chaussures respirantes.
  10. Prendre plus d’une douche par jour.

Remèdes naturels contre la transpiration excessive

Il existe également des remèdes naturels pour lutter contre la transpiration excessive. Par exemple, vous pouvez préparer un jus avec deux cuillères à soupe de miel et deux de vinaigre. Ce mélange doit être consommé trois fois par jour à jeun, une demi-heure avant ou après chaque repas.

Pour éliminer l’odeur générée par la transpiration, vous pouvez frotter les zones concernées avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de pomme afin d’assécher les pores. Vous pouvez également ajouter du vinaigre ou quelques gouttes de citron à l’eau du bain.

Infusion de sauge pour la transpiration excessive

L’infusion de sauge est un autre remède naturel qui peut être efficace. La sauge est une plante riche en vitamine B et en magnésium qui apaise les glandes sudoripares. Buvez deux tasses de cette infusion par jour, mais veillez à ne pas trop faire bouillir la sauge pour éviter qu’elle ne libère des toxines indésirables.

Les jus de tomate et de raisin combattent l’hyperhidrose, tout comme le petit-lait froid et l’utilisation de morceaux de pommes de terre pour frotter les zones affectées.

Déodorant maison

Vous pouvez également utiliser un déodorant naturel comme remède alternatif. L’une des options consiste à utiliser un déodorant fait maison à partir d’ingrédients naturels. Dans un récipient, mélangez une demi-tasse de vinaigre avec de l’huile essentielle de lavande ou de romarin, fermez hermétiquement et secouez. Laissez reposer le mélange dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Secouez le récipient tous les jours pendant environ 30 secondes et au bout d’une semaine, il sera prêt à l’emploi. Trempez une boule de coton dans ce mélange et appliquez-la sur les zones où vous avez une transpiration excessive.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.