publicité

Comment cuisineriez-vous de manière propre et ordonnée sans utiliser de torchons ? Ces derniers nous sont régulièrement d’une grande aide, car ils absorbent immédiatement les taches et réparent certains « accidents » créés lorsque nous cuisinons.

Au fil du temps, cependant, les torchons, et plus particulièrement les blancs, ont tendance à se tacher et à retenir les taches tenaces même après le lavage.

C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble 5 + 1 méthodes de blanchiment et de nettoyage de lavettes !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne pouvait que faire partie des astuces recommandées pour dégraisser et blanchir vos torchons. En effet, cet ingrédient est très apprécié en machine à laver du fait de son efficacité à laquelle on ne peut plus renoncer !

Pour l’utiliser, il suffit de créer une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et juste assez d’eau pour obtenir la consistance d’un gel.

Ensuite, étalez-le sur la tache, frottez avec une éponge et laissez sécher, puis procédez au lavage en machine.

Savon de Marseille

Passons maintenant à un autre ingrédient fétiche de la machine à laver : le savon de Marseille !

Fantastique non seulement pour rénover les tissus, mais aussi pour donner un doux parfum, il sera idéal pour vos torchons.

Vous n’avez qu’à mettre quelques gouttes de savon directement sur un chiffon en microfibre et frotter sur la zone touchée. Si vous avez un pain de savon, vous pouvez humidifier la serviette puis frotter le savon directement sur la tache. Lorsque la saleté a disparu, vous pouvez procéder au lavage.

Peroxyde d’hydrogène

Vous ne l’utilisez peut-être pas souvent pour la lessive, mais le peroxyde d’hydrogène peut devenir votre meilleur allié !

En effet, si vous le choisissez pour votre linge blanc, cela donnera un résultat fantastique. Il suffit de déposer quelques gouttes de produit directement sur la tache déjà humidifiée et de frotter avec une éponge ou un chiffon.

Vous verrez qu’il va s’éclaircir en peu de temps, il ne reste plus qu’à le mettre dans la machine à laver !

Percarbonate de sodium

Si vous avez plus d’un chiffon sale et que vous préférez consacrer un lavage exclusif, vous devrez alors utiliser du percarbonate de sodium.

Celui-ci ne doit être utilisé que pour les lavages nécessitant une température de 40 degrés ou plus, au risque de ne pas fonctionner si ces conditions ne sont pas remplies.

Pour cela, mettez 1 cuillère doseuse de produit directement dans le tambour avec les autres torchons et procédez au lavage. Le résultat va vous surprendre !

Citron

On ne peut pas parler de nettoyage et de décoloration des torchons sans évoquer un ingrédient que l’on retrouve toujours en cuisine ! Le citron est non seulement un excellent condiment, mais aussi un allié efficace de la propreté.

Si vous souhaitez le choisir, il vous suffit de couper la moitié d’un citron et de le frotter directement sur les zones sales. Vous pouvez augmenter l’efficacité de cette astuce en utilisant également du sel fin et en passant au lavage en machine.

Le vinaigre

La dernière et inévitable technique pour blanchir les torchons est le vinaigre !

Vous connaissez déjà probablement très bien quels sont tous les avantages et l’efficacité que l’on peut obtenir avec ce produit, alors pourquoi ne pas le choisir ?

Il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre sur une éponge douce et de frotter sur les taches, puis de faire un lavage soigneux en machine et vos chiffons seront comme neufs !

Avertissements

N’oubliez pas de consulter les instructions de lavage avant de tester ces méthodes.