Parmi les ustensiles que nous utilisons en cuisine, on retrouve les casseroles en aluminium, qui sont les plus appréciées, car très résistantes et donc très utilisées, d’abord par nos grands-mères.

Le seul défaut, cependant, est que ce matériau a tendance à s’oxyder avec le temps et, par conséquent, il n’est pas rare de trouver des taches noires qui usent ces casseroles.

Mais saviez-vous qu’il est possible de redonner de l’éclat aux casseroles en aluminium grâce à cette méthode fait maison ? Eh bien oui, découvrons-la ensemble !

Savon de Marseille

Parmi les ingrédients ménagers très délicats capables de nettoyer les surfaces et les matériaux les plus variés sans les abîmer, on ne peut manquer de citer le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes.

Dans ce cas, il suffit donc d’ajouter quelques paillettes de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis de mettre les casseroles à tremper pendant environ une demi-heure.

Après cela, utilisez une éponge pour frotter les casseroles, en insistant particulièrement sur les taches noires et rincez : admirez la brillance !

Savon jaune

Cependant, il n’y a pas que le savon de Marseille qui est connu pour sa nature neutre et délicate, car le savon jaune possède également un fort pouvoir détergentdégraissant et nettoyant pouvant être utilisé sur les casseroles en aluminium pour leur donner de l’éclat.

Pour cela, prenez un pain de ce savon, coupez-en un petit morceau et pétrissez-le avec vos mains jusqu’à obtenir une boule. Ensuite, frottez-le directement sur le point d’oxydation et laissez-le agir pendant un moment. Enfin, rincez abondamment jusqu’à ce que tout excès de mousse soit éliminé.

Alternativement, vous pouvez également verser quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant de l’eau, puis tremper les casseroles à l’intérieur de la bassine : elles auront l’air comme neuves !

Le savon jaune aide non seulement à lustrer mais aussi à dégraisser en profondeur ! Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour nettoyer en profondeur les plaques de cuisson !

Vinaigre

Lorsqu’il s’agit d’ingrédients capables de polir et de faire briller les surfaces, on ne peut manquer de penser au vinaigre, un ingrédient également utilisé pour faire briller l’acier des plaques de cuisson !

Il suffira donc de vaporiser le vinaigre sur les casseroles et de le laisser agir quelque temps. Ensuite, à l’aide d’une brosse à poils doux, frottez délicatement et rincez : les taches noires sur vos casseroles en aluminium ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

NB : Nous vous conseillons de ne pas abuser de l’utilisation du vinaigre, car le caractère acide de ce produit pourrait corroder ce métal.

Citron

Tout comme le vinaigre, le citron est considéré comme un vernis naturel capable de donner de la brillance à diverses surfaces. De plus, il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes et, surtout, il possède une odeur enivrante qui est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain !

Mettez donc la casserole à tremper quelques heures dans une bassine contenant de l’eau très chaude et le jus d’un citron, puis frottez avec une brosse à poils doux : vous verrez que la patine noire s’enlèvera rapidement !

NB : Comme le vinaigre, dans ce cas également, nous vous conseillons de ne pas en abuser et de ne pas trop frotter, car cela pourrait corroder le métal.

Du lait

Avez-vous déjà pensé que le lait pourrait venir à votre secours pour éliminer l’oxydation de vos casseroles en aluminium ? C’est pourtant bien le cas ! En effet, grâce à ses propriétés nettoyantes et blanchissantes, c’est une aubaine aussi pour blanchir le linge !

Par conséquent, il vous suffit de verser un peu de lait dans la casserole et de porter à ébullition pour la nettoyer et la lustrer. Puis, une fois le lait refroidi, lavez la casserole en frottant avec une éponge et rincez : elle sera plus brillante que jamais !

Choses à ne pas faire

Cependant, en plus d’utiliser des ingrédients spécifiques pour enlever les taches noires de vos casseroles en aluminium, il est également important de suivre quelques précautions afin de ne pas les abîmer.

En effet, il est important de les nettoyer de temps en temps, afin d’éviter que les taches noires se « fixent » et que leur élimination devienne plus difficile. De plus, nous vous conseillons de ne jamais utiliser de tampon à récurer ou d’éponge abrasive, car ils finiraient par enlever le revêtement de la casserole.

Enfin, il est déconseillé de mettre les casseroles en aluminium au lave-vaisselle, car le lavage dans cet appareil pourrait provoquer des patines noires.

Avertissements

Nous vous recommandons de tester les astuces mentionnées ci-dessus dans des coins non visibles, afin de ne pas risquer d’abîmer vos casseroles.