publicité

Avez-vous des bouteilles de détergent que vous n’avez pas jetées ? Détrompez-vous, car vous pourriez les utiliser pour une idée de recyclage créative très intéressante !

À un moment aussi particulier de notre histoire, où l’environnement est mis à rude épreuve, le recyclage peut être une très bonne solution.

En outre, il s’agit de pouvoir réutiliser des objets en en faisant quelque chose de nouveau, d’original et d’utile. Le recyclage est non seulement un geste qui peut nous permettre d’économiser de l’argent et de donner une touche unique à nos maisons, mais aussi un geste de solidarité envers une planète de plus en plus asphyxiée par la pollution.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de proposer une utilisation vraiment sympa et originale des bouteilles de détergent.

Bouteilles de détergent : comment les transformer en lampes ou en lustres !

Voyons comment les réutiliser !

Le recyclage devrait être une nécessité, surtout lorsqu’il s’agit de plastique. D’une manière générale, presque toutes les bouteilles de détergent sont en plastique et cela donne déjà à réfléchir.

Même ceux qui n’ont pas de grandes compétences en bricolage peuvent suivre nos conseils pour fabriquer un objet très utile à partir d’une telle bouteille. De quoi aurons-nous besoin ? Pas grand-chose : la bouteille à recycler, un cutter, une vieille lampe et de la colle chaude.

La colle chaude est très utile car elle est précise et ne prend que quelques secondes pour agir. Prenons une vieille lampe dont nous pouvons retirer l’abat-jour. Il ne vous reste plus que le squelette de la structure et les différents bras pour maintenir l’abat-jour en place.

Prenons des bouteilles de détergent vides que nous avions précédemment stockées et lavons-les soigneusement. Coupons-les en deux, ou de manière irrégulière, mais faisons attention à ne pas nous blesser. Maintenant, la phase la plus complexe. Un abat-jour devra être fabriqué.

Nous devons attacher les différentes bouteilles déjà découpées ensemble et utiliser de la colle chaude pour cette opération : nous réalisons une structure circulaire avec un peu de patience. Nous attendons ensuite qu’ils soient froids et nous insérons l’abat-jour sur les bras de la base métallique de la structure de la lampe que nous avons préalablement choisie.

Toutes les opérations de rodage et d’affinage, comme celles relatives à la longueur, peuvent toujours être effectuées avec le cutter. Évidemment, nous pouvons choisir de décorer ou non la bouteille : nous pouvons utiliser une bombe aérosol, ou peut-être des bouteilles déjà colorées. Le choix est subjectif.

À la fin de cette phase, nous aurons obtenu un abat-jour (ou un lustre) fantastique qui donnera une touche d’originalité à toute la pièce.