Comment récupérer des bijoux noircis par le chlore ? Des remèdes pour les faire briller à nouveau

Le chlore, l’eau, le soleil et le sel ainsi que les crèmes solaires ont tendance à noircir les bijoux en argent. C’est pourquoi il est important de savoir comment redonner de l’éclat à nos bijoux.

Les vacances d’été sont toujours un plaisir, que l’on décide de partir à la montagne ou que l’on choisisse une station balnéaire. Avec le bronzage et les vêtements légers, il ne fait aucun doute que le port et la mise en valeur de ses bijoux en argent sont encore plus appréciés.

Le problème est que ce n’est qu’au retour des vacances que l’on constate souvent que ces mêmes bijoux sont devenus plus sombres, abîmés ou moins brillants qu’à l’accoutumée.

Comment nettoyer l’argent noirci

Un premier système pratique est précisément l’utilisation d’un dentifrice. Dans ce cas, vous avez besoin d’eau, d’une brosse à dents, de dentifrice, d’un chiffon doux et de gants. L’avantage de l’utilisation du dentifrice est certainement qu’il élimine complètement l’oxydation créée sur l’argent, étant donné sa grande abrasivité.

Prenez des gants, mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents et commencez à frotter, toujours avec le plus grand soin et la plus grande prudence. Après avoir éliminé tout le calcaire présent, vous pouvez le rincer à l’eau courante et utiliser ensuite un chiffon de cuisine doux pour le séchage.

L’un des systèmes les plus populaires consiste à utiliser du jus de citron. Dans ce cas, il suffit de presser du jus de citron directement sur le bijou et de frotter doucement à l’aide d’un chiffon doux. Si le bijou présente des lacunes, il suffit d’utiliser une brosse à dents pour frotter encore plus précisément et permettre à l’argent de retrouver son éclat naturel.

Un autre système très répandu consiste à utiliser du gros sel avec de l’eau. Cette solution permet d’obtenir un excellent poli pour les bijoux en argent. Dans ce cas, il est conseillé de se procurer un récipient en verre en le tapissant d’une feuille d’aluminium et en le remplissant à moitié de gros sel. Placez les bijoux en argent dans ce récipient et versez-y de l’eau bouillante, de manière à ce qu’ils soient complètement recouverts. Attendez environ 60 minutes et le tour est joué.

Comment nettoyer l’acier des bijoux

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer correctement l’acier inoxydable et lui redonner son éclat d’origine. Le vinaigre blanc est une excellente méthode. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un chiffon doux imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc et de le frotter directement sur le bijou en acier. Sinon, le bicarbonate de soude peut également être utile. Dans ce dernier cas, il faut utiliser de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ensemble, en veillant ensuite à rincer plusieurs fois les bijoux après les avoir nettoyés avec ce mélange.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.