L’excitation d’avoir acheté une orchidée disparaît rapidement lorsque l’on réalise à quel point il est difficile d’en prendre soin !

En effet, cette plante d’origine tropicale est célèbre pour la beauté de ses fleurs, mais aussi pour les différents soins nécessaires pour la garder saine et luxuriante.

On se rend compte que quelque chose ne va pas en fonction de ses feuilles : parfois, un coup d’œil suffit pour comprendre immédiatement ce qui se cache derrière une nuance un peu plus jaune ou un flétrissement prématuré.

Découvrons ensemble comment reconnaître le problème de votre orchidée simplement en regardant ses feuilles.

Feuilles jaunes

Un des cas les plus fréquents est celui du jaunissement des feuilles de l’orchidée. C’est un phénomène assez courant, car les feuilles de cette pinte sont généralement très grandes et larges : ce qui peut suggérer plus d’un problème.

L’une des principales causes du jaunissement des feuilles est la mauvaise exposition de l’orchidée au soleil : peut-être avez-vous placée la plante dans un endroit trop sombre ou, au contraire, excessivement lumineux.

Rappelez-vous toujours que l’orchidée doit être conservée à la lumière indirecte du soleil, éventuellement derrière une vitre opacifiante pour que les rayons du soleil ne la frappent pas trop violemment.

Un autre problème qui peut se cacher derrière le jaunissement des feuilles est celui d’une mauvaise irrigation de la plante : cela signifie que nous avons probablement trop ou trop peu arrosé l’orchidée.

Feuilles fendues

Dans certaines circonstances graves, les feuilles d’orchidées peuvent se fissurer comme si elles étaient cassées.

Cela arrive quand on a trop négligé la plante, en l’arrosant trop peu, mais aussi quand on a accidentellement laissé l’orchidée en lumière directe ou à des températures trop élevées, proches de 30 °C.

Feuilles ramollies

Bien sûr, voir une orchidée avec des feuilles toutes molles et flasques n’est pas ce qu’il y a de mieux. Malheureusement, cela peut arriver lorsque nous avons abusé sur l’arrosage, en donnant trop d’eau à la plante.

Il est important de bien doser la quantité d’eau, en arrosant très peu pendant les mois d’automne et d’hiver, puis en augmentant progressivement les arrosages avec la hausse des températures au printemps.

Pour éviter les erreurs, vérifiez toujours l’état de la terre et de l’eau ; n’arrosez pas temps que le sol est humide.

Feuilles sèches

Le phénomène inverse est celui des feuilles  sèches ! Les feuilles de votre orchidée peuvent, en effet, être plus fines et moins douces que d’habitude, prenant des teintes brunes.

Dans ce cas, peut-être avez-vous trop peu arrosé la plante, ce qui l’amène à se dessécher progressivement.

Feuilles trouées

Il est peu fréquent que les feuilles de l’orchidée présentent des trous : celles-ci, en effet, sont assez épaisses et résistantes.

Cependant, cela peut se produire lorsque la plante se fait attaquer par des parasites. Parmi les plus courants, on retrouve bien évidemment la cochenille : ce parasite, semblable à un petit coléoptère blanc, laisse sur les feuilles une substance sucrée appelée miellat et se nourrit de la sève des feuilles en les piquant. Évidemment, le risque est plus grand si vous conservez votre orchidée à l’extérieur, mais il n’est pas impossible que le parasite touche également les plantes d’intérieur.

Pour éviter cela,  gardez les feuilles propres ou utilisez un produit anti-parasitaire.