Le citron est connu pour ses multiples bienfaits sur le plan de la santé. Toutefois, les agrumes ne sont pas si plébiscités. Il y a de fortes chances que le citron devienne une vraie vedette dans vos soins beauté. Pourquoi ? Parce qu’il se retrouve à la source de nombreux changements admirables sur la peau. La conception d’un savon naturel au moyen du citron et de l’aloe vera vous aidera pour le traitement de l’acné. De plus, il s’agit d’une méthode efficace pour calmer les symptômes issus du psoriasis. Découvrez la recette qui vous permettra de concevoir ce savon chez vous. Si vous n’avez pas du temps à perdre, sachez que la fabrication vous prendra juste une heure.

Les bienfaits du citron sur le plan dermatologique

Votre compagnon contre l’acné

La vitamine C que contient le citron renferme des caractéristiques pouvant assainir la peau sujette à l’acné et qui est particulièrement sensible à l’apparition du sébum. La capacité du citron à lutter contre les bactéries et à assainir la peau favorise la régulation d’une surproduction du film lipidique. Une étude a été publiée dans l’International Journal of Women’s Dermatology. Cette dernière révèle que le citron intègre le rang des remèdes entièrement naturels conseillés pour le traitement de ce problème cutané.

Le rajeunissement grâce au citron

Pour contrecarrer le vieillissement précoce, le citron est tout indiqué comme remède naturel. Le fait qu’il renferme un volume important de vitamine C en est la cause. En effet, appliqué localement, la vitamine C favorise la production élevée de collagène. Celle-ci à la base est produite par votre peau de manière naturelle afin de lui faire conserver son caractère ferme et élastique. D’après l’étude publiée dans la revue Nutrients, il s’avère que la vitamine C renferme des propriétés efficaces contre le vieillissement.

L’aloe vera pour traiter le psoriasis

L’aloe vera est assez connu comme plante aux divers effets. Elle favorise l’apaisement, mais également le rafraîchissement. De plus, l’aloe vera est aussi capable d’entraîner la régénération des cellules d’une peau tout en traitant l’irritation que cette dernière peut subir. D’après la Mayo Clinic, l’acné est souvent traitée à partir d’un gel clair, élaboré au moyen de l’aloe vera et contenu dans des crèmes topiques. Ce n’est pas tout, puisque le traitement peut s’étendre du psoriasis léger à celui modéré.

Procédure pour la préparation du savon à base de citron

Voici quelques ingrédients naturels que vous devez vous procurer pour réaliser le savon idéal contre les acnés :

  • Du savon réalisé au lait de chèvre ;
  • De l’huile essentielle à base de citron ;
  • De l’écorce extérieure (zeste) de 4 citrons ;
  • Du gel d’aloe vera ;

Mode de préparation :

  • Procédez à la découpe du savon en de gros cubes ;
  • Mettez ces cubes dans un récipient qui sera ensuite placé au micro-ondes ;
  • Réalisez un chauffage au micro-ondes sur 30 secondes environ (température maximale) ;
  • Dès lors que le savon prend une forme de liquide, complétez-y des gouttes de l’huile essentielle du citron, du zeste de citron, ainsi que du gel d’aloe vera. Mélangez le tout ;
  • Mettez le liquide dans un moule et patientez une heure pour qu’il refroidisse.

Utilisation :

Après votre nettoyage, nettoyez également votre peau en utilisant le savon naturel réalisé. Appliquez ensuite votre crème hydratante.

Attention :

Il ne faut pas oublier que le citron a une photosensibilité. L’idéal est d’éviter de vous exposer aux rayons solaires à la suite de l’utilisation de ce savon. Aussi, soulignons que le présent papier toilette est déconseillé à ceux qui possèdent une peau sensible et réactive.