Comment prévenir et enlever les odeurs de pieds en été ?

En été, les pieds ont tendance à transpirer particulièrement et à dégager des odeurs désagréables.

Il est alors embarrassant d’enlever ses chaussures en présence d’autres personnes.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment éviter d’avoir les pieds qui sentent mauvais grâce à ces astuces !

Les bonnes chaussures

Tout d’abord, il est bon de choisir le bon type de chaussures, c’est-à-dire des chaussures respirantes qui permettent au pied de  » respirer  » et ne le font pas trop transpirer.

Il faut également éviter de porter des chaussures encore humides ou mouillées par la sueur, qui risquent de transmettre l’odeur à vos pieds. En cas de chaussures malodorantes, nous vous suggérons donc de saupoudrer un peu d’amidon de maïs dans vos chaussures, de le laisser agir pendant un certain temps avant de secouer les chaussures pour enlever cette poudre.

L’amidon de maïs est connu pour sa capacité à absorber les odeurs et l’humidité. Si l’odeur des chaussures est particulièrement tenace, il est préférable de les laver directement !

Nettoyer les pieds

L’une des principales raisons pour lesquelles les pieds ont tendance à produire des odeurs désagréables est qu’ils ont besoin d’être lavés pour les rafraîchir et éliminer la puanteur qui s’est accumulée. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vous laver les pieds régulièrement, au moins une fois par jour, afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs.

En outre, il est important d’utiliser des savons doux et non des savons trop agressifs, qui pourraient aggraver le problème de la transpiration. Après les avoir lavés, n’oubliez pas de les sécher soigneusement afin d’éviter que l’humidité ne produise une odeur désagréable. Enfin, il serait bon de toujours garder les ongles des pieds courts et propres.

Bain de pieds rafraîchissant

Pour un nettoyage plus en profondeur de vos pieds, vous pouvez prendre un bon bain de pieds, qui non seulement adoucira et désodorisera vos pieds, mais vous permettra également de vous détendre ! Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de sel dans une bassine contenant de l’eau, puis quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour un effet plus efficace.

Trempez ensuite vos pieds dans le mélange obtenu et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Vous constaterez que vos pieds sont désodorisés et rafraîchis !

De l’air pour vos pieds

Donnez de l’air à vos pieds ! Cela peut paraître banal et évident, mais c’est pourtant ce qu’il faut faire lorsque l’on porte ses chaussures trop longtemps. Les aérer permet d’éviter la formation de mauvaises odeurs. C’est pourquoi nous vous conseillons d’enlever vos chaussures dès que vous rentrez chez vous et de porter des pantoufles confortables à bout ouvert pour qu’elles puissent « respirer ».

Les personnes qui n’ont pas la possibilité d’enlever leurs chaussures pendant la journée devraient porter des chaussettes en coton ou en laine et éviter les tissus synthétiques. De même, comme nous l’avons déjà mentionné, ils devraient utiliser des chaussures avec des semelles intérieures en fibres naturelles et éviter les semelles synthétiques artificielles, car elles n’absorbent pas la sueur et n’isolent pas.

Déodorants aux parfums naturels

Après avoir vu comment éviter que les pieds ne puent, voyons ensemble comment fabriquer soi-même un déodorant qui puisse les parfumer ! Vous aurez donc besoin de

  • 90 ml d’eau distillée
  • 50 ml de vodka à 40°
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym

Dans une carafe, versez la vodka et les gouttes d’huiles essentielles et remuer. Séparément, versez l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur et ajoutez environ 10 ml de la solution préparée avec les huiles essentielles et la vodka. Enfin, vaporisez ce déodorant directement sur vos pieds et le tour est joué ! Comme si cela ne suffisait pas, ce déodorant peut également être vaporisé directement dans les chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.