Les plats incrustés demandent beaucoup d’effort pour être nettoyés ! À force de frotter, on se fatigue et on risque d’abimer notre vaisselle, nos casseroles et nos poêles, mais il y a une solution à tout !
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment polir sa vaisselle et enlever les résidus à l’aide d’une éponge naturelle et DIY, pas chère et efficace !
Ingrédients et procédure
Voyons d’abord quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation de cette fantastique éponge naturelle ! Ce sont des ingrédients que vous possédez déjà certainement à la maison et ils ne sont que deux, à savoir :
- Un demi-citron (même légèrement pressé)
- Du bicarbonate de soude
Pour créer l’éponge naturelle, il suffit de tremper la moitié du citron dans un bol contenant un peu de bicarbonate de soude. Si vous voyez que le bicarbonate de soude n’adhère pas bien au citron, cela signifie qu’il a séché, il faudra donc couper une fine tranche et répéter l’opération.
Ça y est, désormais vous connaissez cette astuce de grand-mère extrêmement utile en cuisine pour obtenir une vaisselle parfaite !
Voici maintenant comment utiliser l’éponge pour le nettoyage de notre cuisine.
Cette astuce est géniale, non seulement parce que votre vaisselle ressortira propre, mais aussi parce qu’un doux parfum sera répandu !
Pour l’acier
L’acier est un élément prédominant dans la cuisine, tant pour l’évier et la table de cuisson que pour les casseroles, poêles et autres.
Ce qu’il vous suffit de faire, c’est d’humidifier l’acier avec de l’eau chaude, puis de frotter vigoureusement l’éponge naturelle sur le dessus. Rincez bien et vous verrez que l’acier sera devenu brillant !
Pour augmenter l’efficacité de cette astuce, vous pouvez également verser un peu de vinaigre sur les casseroles et poêles afin de les rendre encore plus brillantes !
Pour les plats
Passons maintenant de la vaisselle, celle qui s’incruste facilement si elle n’est pas lavée rapidement.
Notre éponge naturelle sera également parfaite dans ce cas car elle dégraissera et parfumera la vaisselle en quelques gestes simples.
Pour cela, vous devrez d’abord remplir le bac de l’évier d’eau, ajouter une goutte de liquide vaisselle écologique, puis plonger la vaisselle et la laver progressivement avec l’éponge naturelle.
Laissez-la ainsi jusqu’à ce que vous ayez tout lavé, puis rincez à l’eau chaude ; vous verrez qu’il n’y aura plus de mauvaise odeur et que votre vaisselle sera parfaite !
Des verres brillants
Comme pour la vaisselle, l’éponge est aussi excellente pour obtenir des verres brillants en un rien de temps ! Les étapes sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus pour la vaisselle, il vous faudra donc remplir l’évier d’eau chaude et y tremper les verres.
Ajoutez également une goutte de savon de Marseille (pas trop car l’odeur pourrait rester sur la vaisselle) et laissez tremper. Lavez-les un par un avec une éponge naturelle. Laver l’intérieur des verres n’est pas très pratique, je vous conseille donc de couper le citron au centre et de mettre le contour du verre entre les deux côtés. Rincez et c’est tout !
Contre le calcaire
Il arrive très souvent de retrouver des taches de calcaire sur la vaisselle, qui doit alors être lavée à nouveau. Alors, quoi de mieux que d’utiliser la force du citron et du bicarbonate de soude ? Ce sera parfait !
Il vous suffit donc de poser l’éponge sur la zone touchée et de faire des mouvements circulaires en frottant abondamment. Puis, rincez et admirez le résultat !
Avertissements
Testez d’abord l’astuce de l’éponge naturelle sur des coins invisibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager la vaisselle.
Portez des gants lorsque vous utilisez l’éponge.