Le marbre est un beau matériau, majestueux et toujours agréable à voir dans n’importe quel environnement ! Il faut dire cependant que son entretien est un peu compliqué, car il est extrêmement délicat et peut se salir en un rien de temps.
Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques méthodes très efficaces pour polir le marbre et le garder en parfait état !
Pour éviter les erreurs
Nous venons d’évoquer la fragilité d’un matériau tel que le marbre et, par conséquent, la nécessité de le traiter avec un soin extrême.
À cet égard, il est très important de voir ce qu’il faut faire pour éviter les erreurs et ne pas risquer de le tacher.
Tout d’abord, il est fondamental de ne jamais utiliser de substances agressives telles que celles à base d’acide. C’est le cas notamment du vinaigre, du citron ou de l’acide citrique.
Évitez les détergents chimiques nocifs pour l’environnement et le marbre tels que les produits détartrants ou encore l’eau de Javel.
Adieu la poussière
Maintenant que nous avons vu les choses à éviter absolument sur le marbre, commençons notre nettoyage en profondeur afin qu’il soit parfait.
La première chose importante à faire est de dire adieu à la poussière, afin qu’une grande partie du nettoyage puisse être effectuée.
Pour cela, je vous conseille fortement d’utiliser un chiffon anti-poussière ou un chiffon en microfibre bien essoré. En utilisant d’autres types de chiffons, la poussière risquerait de se déplacer uniquement d’un endroit à un autre, sans être retenue sur le tissu. Utilisez de l’eau claire pour essorer le chiffon sans mettre de produit dessus.
Une fois cette étape terminée, voyons comment bien laver le marbre !
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est un excellent allié de cette matière, car il la dégraisse bien, sans risquer de la tacher ou de l’abîmer.
Il vous suffit de remplir un seau d’eau tiède et d’y verser 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille (ou du savon liquide si vous n’en avez pas).
Trempez une éponge douce dans la solution et passez-la délicatement sur le marbre en effectuant des mouvements circulaires.
Séchez ensuite avec un chiffon en microfibre et éliminez les éventuelles gouttes d’eau avec un chiffon en coton sec.
Bicarbonate de soude
Passons maintenant au bicarbonate de soude, un autre ami de ce type de matériau qui ne vous posera aucun problème.
Attention ! Il est important de se rappeler que le savon de Marseille et le bicarbonate de soude nécessitent d’être dilués dans de l’eau pour être utilisés et ne doivent jamais être placés directement sur le marbre.
Il vous faudra toujours remplir un seau d’eau tiède et y mettre 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude.
L’action nettoyante de ce produit restituera toute la beauté du marbre en enlevant la patine de la saleté et de la poussière et en le polissant bien.
Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille pour obtenir un nettoyant naturel à utiliser sur le marbre !
Polissage
Enfin, voici la méthode de grand-mère pour polir le marbre comme jamais !
Il suffit simplement de poser un chiffon de laine sur un balai et de l’essuyer vigoureusement sur le marbre, uniquement lorsqu’il est complètement sec.
Ce faisant, il restera brillant pendant longtemps et vous pourrez l’utiliser quand vous le souhaitez, même s’il vous suffit d’enlever la poussière sans le laver.
Avertissements
Je vous rappelle de toujours commencer par tester ces astuces dans les coins non visibles afin de vous assurer de ne pas tacher ou endommager le matériau.