L’un des plus beaux accessoires à mettre à notre poignet est sans aucun doute le bracelet Pandora, que l’on peut personnaliser avec les pendentifs que nous aimons le plus. Dommage cependant qu’il ait tendance à noircir facilement, car, étant en argent sterling 925, il est sujet à l’oxydation.

Mais ne vous inquiétez pas ! Le rendre comme neuf, c’est possible ! Essayez simplement ces astuces pour polir votre bracelet Pandora et vos pendentifs rapidement et facilement !

Savon de Marseille

Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes très délicates capables de nettoyer et de polir votre bijou sans l’endommager. De plus, il convient également aux pendentifs en pierres.

Il vous suffit alors de remplir un bol d’eau tiède et d’y ajouter du savon de Marseille. Après cela, sortez les pendentifs, trempez-les dans le bol et laissez le tout tremper quelques minutes.

Pour les saletés tenaces, aidez-vous d’une brosse à dents à poils souples ! Enfin, pensez à toujours sécher avec un chiffon doux.

Bicarbonate de soude

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser du bicarbonate, qui exerce une légère action abrasive, capable d’enlever l’oxydation et de redonner de l’éclat à votre bracelet et à vos pendentifs.

Dans un petit bol, versez un peu d’eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement, puis mettez vos bijoux en argent dans le bol et laissez-les tremper pendant environ 10 minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon doux et séchez soigneusement : votre pendentif sera comme neuf !

Jus de citron

Après le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, comment pourrait-on ne pas évoquer le jus de citron, capable de polir et d’enlever les taches tenaces ? On vous rappelle, en effet, que c’est aussi une aubaine pour faire briller l’acier de la cuisine !

Dans un bol contenant 1 verre d’eau chaude et le jus d’1 citron, faites tremper votre bracelet quelques heures ou toute la nuit. Après cela, rincez et séchez bien avec un chiffon !

Feuille d’aluminium et sel

Cela peut sembler une astuce un peu bizarre, mais cela s’avère très efficace ! De quoi s’agit-il ? De l’astuce du papier d’aluminium et du sel pour polir vos bijoux Pandora !

Prenez tout d’abord un grand bol et recouvrez-le de papier d’aluminium, puis trempez-y le bracelet et les pendentifs en ajoutant un peu de sel de cuisine jusqu’à ce qu’il soit plein.

À ce stade, ajoutez un peu d’eau chaude (pas trop chaude non plus !) et remuez jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Laisser tremper quelques minutes, enfin, retirer les pendentifs restants en les tamponnant soigneusement avec un chiffon.

NB : Si certains de vos pendentifs possèdent des surfaces émaillées, retirez-les au préalable. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau chaude et ne vous brûlez pas.

Dentifrice

Voyons enfin une dernière astuce très efficace : le dentifrice, que vous utilisez couramment pour blanchir vos dents ! En effet, ce produit est utile pour plusieurs usages dans la maison, notamment pour polir l’argent.

Déposez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents, puis frottez délicatement sur le bijou en insistant sur les zones les plus oxydées. À ce stade, laissez agir quelques secondes, puis utilisez de l’eau propre pour retirer le dentifrice.

NB : Il est toujours recommandé d’enlever toute trace de dentifrice, car il est abrasif, et de ne pas utiliser cette méthode si les pendentifs comportent des pierres précieuses, car cela pourrait les endommager.

Comment prévenir l’oxydation ?

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer et polir nos bracelets et pendentifs Pandora. Mais comment éviter l’oxydation et la prévenir ? Avant toute chose, nous vous conseillons de nettoyer vos bijoux régulièrement, en suivant les instructions fournies par la marque.

N’oubliez pas non plus que des produits chimiques puissants ou des produits de polissage d’argent ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer ce bracelet. Il est tout aussi important de ne pas le conserver dans des endroits humides tels que la salle de bain ou la cuisine mais de toujours le garder dans un sac fermé et à l’abri de l’air, dans un espace sombre, lorsqu’il n’est pas utilisé.

Enfin, pensez à le retirer lorsque vous vous lavez les mains ou lorsque vous entrez en contact avec l’eau salée de la mer, quand vous vous baignez ou que vous faites le ménage en utilisant des détergents agressifs comme l’eau de javel ou l’ammoniaque.

Avertissements

Nous vous rappelons qu’il est très important de suivre les instructions fournies par la marque et de privilégier les méthodes les plus douces.