publicité

Vous aimez le jardinage et vous aimeriez avoir votre propre plant de citron ? En 30 jours seulement, vous pouvez en faire pousser un chez vous en suivant quelques conseils simples.

Matériel pour cultiver vos propres semis

Pour avoir votre propre plantation de citrons, vous aurez besoin de :

  • Un citron mûr
  • Un couteau
  • Presse-agrumes
  • Pinces à épiler
  • Serviettes en papier ou mouchoirs en papier
  • Une boîte de conserve en plastique avec un couvercle
  • Vaporisateur et eau
  • Des étiquettes et un feutre noir
  • Bocaux (vous en aurez besoin d’un pour chaque graine)
  • Sacs alimentaires en plastique
  • Terreau pour plantes acidophiles (le pH du sol doit être compris entre cinq et demi et six et demi).

ÉTAPE 1 : COLLECTE DES GRAINES

Prenez un citron mûr et coupez-le en deux avec un couteau. À l’aide d’un presse-agrume, pressez l’une des moitiés de citron jusqu’à ce que vous obteniez les pépins. À l’aide d’une pince à épiler, prenez une graine à la fois et retirez la peau en l’épluchant délicatement, ce qui accélérera la naissance de la pousse.

COMMENT LE FAIRE POUSSER : LA GERMINATION

Prenez une boîte en plastique avec un couvercle et placez un morceau de film plastique à l’intérieur. Placez les graines, à l’aide d’une pince, sur la serviette, en les positionnant à distance, humidifiez la serviette en l’aspergeant d’eau.

Placez un deuxième morceau de papier sur les graines, humidifiez-le à nouveau avec un peu d’eau et fermez la boîte avec le couvercle, collez une étiquette pour marquer la date et l’heure et placez la boîte dans un endroit de la maison où il y a de la lumière mais pas de soleil direct. Si les rayons du soleil sont directs, vous risquez de brûler les graines.

Après 15 jours, les graines commenceront à germer. A l’aide d’une pince à épiler, retirez la serviette et allez semer uniquement ceux qui ont des pousses et laissez germer ceux qui n’ont pas encore de racines.

TOUTES LES ÉTAPES : PLANTER LES GRAINES

Prenez des récipients et remplissez-les de terreau, faites un trou au centre du sol et utilisez une pince à épiler pour placer la graine dans le sol, les racines pointant vers le bas. Attention : le trou ne doit avoir qu’une profondeur de 1 cm.  Recouvrez la graine de terre et appuyez un peu dessus.

Arrosez abondamment le sol. Placez le pot dans un sac en plastique et attachez le sac avec une ficelle. Placez le pot à l’intérieur de la maison près d’une fenêtre s’il fait froid (de novembre à février) et à l’extérieur à l’ombre s’il fait chaud, car les rayons ne doivent pas toucher directement le pot.

Laissez le pot fermé dans le sac pendant 30 jours sans ajouter d’eau. Au bout d’un mois, retirez le sac et arrosez le sol sans trop arroser. Laissez le sol s’assécher entre un arrosage et le suivant.