La maison est un environnement que nous voulons toujours agréable, confortable et, surtout, parfumé !
Lorsque l’on cherche un arôme pour parfumer chaque pièce, on pense automatiquement aux fleurs, car elles sont l’élément le plus odorant de la nature.
La fleur la plus odorante étant la rose, pourquoi ne pas l’utiliser pour parfumer toute la maison ?
Pot pourri DIY
La première façon de tirer le meilleur parti des pétales de rose est de préparer un pot pourri DIY !
Vous avez l’habitude d’en acheter, mais avez-vous déjà pensé à le faire en fonction des odeurs que vous préférez ? Voyons comment faire !
Il faut d’abord récolter les pétales, qui doivent être frais et chargés du parfum de la fleur, puis les rincer pour éliminer les bactéries et les insectes éventuels.
Évitez d’utiliser des pétales de rose qui ont été pulvérisés avec des produits chimiques ou des pesticides.
Laissez sécher les pétales dans une soucoupe à l’air libre en y ajoutant, si vous le souhaitez, d’autres fleurs telles que la lavande, la fleur d’oranger, etc.
Une fois séchés, vous pouvez les placer où vous le souhaitez, de la soucoupe au sac respirant pour meubles.
Méthode avec des bâtonnets
Nous allons maintenant nous plonger dans un remède que l’on pourrait qualifier de » vrai expert « , car avec les roses, nous allons fabriquer une eau pour en faire un diffuseur naturel !
L’eau de rose trouve sa meilleure place dans les cosmétiques naturels, mais elle peut aussi et surtout être utilisée pour parfumer la maison.
Pour la préparer, vous aurez besoin de
- 2 tasses d’eau distillée
- 1 tasse entière de pétales de rose
La première étape consiste à laver soigneusement les pétales, puis à les plonger dans une casserole contenant de l’eau distillée.
Faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition ; couvrez la casserole pour ne pas disperser la vapeur et laissez « cuire » pendant au moins 15 minutes à feu très doux.
Lorsque vous éteignez le feu, vous devez laisser reposer pendant une heure afin que les pétales libèrent encore davantage leur parfum capiteux.
L’étape suivante consiste à filtrer l’eau et à la placer dans un récipient en verre afin qu’elle ne s’évapore pas immédiatement. À l’intérieur du récipient, placez des bâtonnets de brochettes et placez le diffuseur à l’endroit de la maison que vous préférez.
Tournez les bâtonnets une fois par semaine et vous verrez que l’odeur se répandra dans toute la maison !
Attention ! Pour conserver l’odeur longtemps, changez le liquide et les bâtonnets au bout d’un mois.
Pétales séchés
Outre la méthode du pot-pourri, il existe aussi la méthode des pétales de rose séchés.
Dans ce cas, vous devrez suivre les mêmes étapes pour mettre en place la méthode, c’est-à-dire collecter et laver soigneusement les pétales de rose.
Versez-les ensuite dans un bocal en verre et ajoutez de l’huile d’amande et de l’huile d’olive jusqu’à ce que les pétales soient complètement recouverts ; laissez ensuite le bocal dans une pièce de la maison exposée à la lumière du soleil pendant 5 jours.
Ensuite, filtrez le mélange et mettez-y toujours des bâtonnets pour faire ressortir toute l’odeur de rose dans la maison. L’endroit idéal est la salle de bain, surtout s’il n’y a pas de fenêtre et que vous ne savez pas comment la parfumer !
Spray parfumé naturel
La dernière astuce très efficace pour parfumer la maison à la rose est de fabriquer soi-même un spray parfumé naturel !
Il y a deux façons de procéder :
- la première est très simple, vous remplissez un vaporisateur avec 400 ml d’eau distillée et 1 cuillère à café d’huile essentielle de rose ;
- la seconde consiste à préparer l’eau de rose que nous avons également vue plus haut et à la verser dans un flacon pulvérisateur pour l’utiliser en cas de besoin.