publicité

Vous est-il déjà arrivé, en ouvrant une boîte de thon, de légumes ou de tomates pelées, que la languette vous reste dans les mains ? Voici comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte !

Vous voulez savoir comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ? Et en cas de rupture de la languette, que faire ? Armez-vous simplement d’un peu de patience, utilisez les bons outils et même sans ouvre-boîte spécial vous parviendrez à ouvrir des canettes et des bocaux de toutes sortes. Un couteau de cuisine ou une simple cuillère peuvent suffire. En quelques minutes vous pourrez réaliser des fentes qui vous permettront de faire un effet levier pour soulever la partie supérieure de vos bocaux. Voici comment procéder !

Comment ouvrir une boîte sans ouvre-boîte (avec un couteau)

Le premier outil utile que vous pouvez utiliser pour ouvrir une boîte de conserve est un couteau de cuisine.

  1. Placez la boîte sur une surface de travail stable puis posez la pointe du couteau sur le bord intérieur du couvercle.
  2. Tenez fermement le couteau d’une main, assurez-vous qu’il soit bloqué, puis, de l’autre main, tapotez légèrement le dos sur le couteau.
  3. Tapotez doucement jusqu’à ce que vous voyiez la pointe du couteau pénétrer dans le couvercle.
  4. Tirez doucement la pointe du couteau, déplacez-la légèrement et faites un autre trou de la même façon.
  5. Continuez ainsi jusqu’à couvrir tout le périmètre du couteau puis insérez la lame du couteau dans l’un des trous réalisés, faites levier sur la lame et soulevez lentement le couvercle.

Comment ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère

Vous pouvez également utiliser une cuillère pour ouvrir une boîte de conserve ou une boîte de conserve. Choisissez d’abord une cuillère solide et procédez comme suit :

  1. Saisissez fermement la cuillère au centre et posez la pointe sur le bord intérieur du couvercle de sorte que la partie concave soit tournée vers l’intérieur du couvercle.
  2. Faites glisser la pointe du couteau d’avant en arrière sur environ 1-2 cm le long du bord du couvercle de manière à créer lentement une ouverture.
  3. Après avoir fait une légère fente, passez la cuillère sur toute la circonférence de la boîte.
  4. Insérez la cuillère sous le couvercle et soulevez-la lentement.