publicité

Je suis sûr que vous avez déjà rencontré un couvercle de bocal qui ne s’ouvre pas. Je l’ai fait plusieurs fois ! Avec une giardiniera d’automne, par exemple. Avec de la sauce tomate, mais aussi avec de la marmelade d’orange. Si vous n’avez pas l’outil adéquat à la maison pour dévisser les bouchons, il existe encore de nombreuses façons de les ouvrir.

Aujourd’hui, donc, je veux vous apprendre comment ouvrir un bocal avec 7 astuces faciles.

Comment ouvrir un bocal sous vide en le retournant

Une première technique consiste à prendre le bocal au bouchon difficile et à le retourner tout simplement ! Il suffit de retourner le bocal et de tapoter le fond avec la paume ouverte de la main à plusieurs reprises. Cela augmente la pression dans le bocal et sous le bouchon. La seule chose qui reste à faire est de le retourner et d’essayer de l’ouvrir à nouveau.

Comment ouvrir un bocal avec un levier

S’il ne veut toujours pas ouvrir le bocal, une autre astuce qui fonctionne bien consiste à faire levier avec une fourchette ou un couteau entre le bouchon et le bocal. Utilisez les dents de la fourchette ou la pointe du couteau verticalement par le dessous, puis faites levier vers l’extérieur. Attention : le couvercle ne sera évidemment plus utilisable et devra être remplacé !

Comment ouvrir un bocal en verre en frappant le couvercle

De même, en sacrifiant le couvercle – que nous devrons changer de toute façon, tandis que le bocal devra être stérilisé – nous pouvons prendre un couteau, une cuillère ou une fourchette et le frapper sur les quatre points cardinaux du couvercle lui-même. Le couvercle se déforme immédiatement et laisse entrer un peu d’air. Il sera alors très facile de dévisser le bocal !

Comment ouvrir un bocal avec de l’eau chaude

Une autre technique qui fonctionne pour dévisser n’importe quel objet est d’utiliser de l’eau chaude. Faites tremper le bocal dans de l’eau chaude pendant quelques minutes dans une petite casserole. La chaleur va dilater le couvercle et le détacher. Faites attention lorsque vous essayez d’ouvrir le bocal : séchez bien le bocal au préalable, ou utilisez un torchon pour avoir une prise ferme.

Comment ouvrir un bocal qui ne s’ouvre pas : l’astuce du ruban adhésif

Une autre astuce très efficace consiste à utiliser du ruban adhésif. Vous devez enrouler une grande quantité de ruban adhésif autour du bord du couvercle, afin d’obtenir une surface plus grande et plus facile à saisir. Ensuite, vous pouvez essayer de faire tourner le couvercle avec vos mains. Vous pouvez aussi essayer de créer un rabat avec le ruban adhésif, à partir duquel vous pouvez tirer et dévisser le couvercle dans le sens de l’ouverture.

Comment ouvrir un bocal qui ne s’ouvre pas à l’aide d’un casse-noix

Si le couvercle du bocal est suffisamment petit, la méthode la plus efficace et la moins risquée est d’utiliser un simple casse-noix. Une fois que le casse-noix a été serré autour du couvercle, il suffit de le tourner avec un peu de force et le tour est joué !