publicité

L’avocat est un fruit tropical désormais présent sur toutes les tables. Il entre dans la catégorie des fruits même s’il présente des caractéristiques différentes comparé aux fruits que nous avons l’habitude de consommer. En effet, l’avocat contient moins d’eau qu’un fruit traditionnel, qui lui contient plus de graisses saines et de vitamine E, mais aussi beaucoup moins de sucre. C’est notamment pour ces raisons qu’il est généralement recommandé dans les régimes hypocaloriques ou dans les plans alimentaires pour une alimentation saine et équilibrée. L‘avocat est excellent au petit-déjeuner, il rassasie et permet d’éviter les pics glycémiques du matin.

L’avocat est utilisé dans de nombreuses recettes, plutôt qu’en tant que fruit e fin de repas ou de goûter. On le retrouve donc dans les salades, les entrées et les sauces pour accompagner des plats ou pour garnir des pains grillés en tout genre, la plus connue étant la sauce guacamole !

Ouvrir un avocat est très facile, même si cela peut s’avérer délicat les premières fois : il suffit de s’y habituer et vous verrez qu’en quelques gestes, vous pourrez couper l’avocat et l’utiliser dans de nombreuses recettes. Pour chaque recette, vous aurez peut-être besoin d’un avocat mûr ou d’un avocat un peu plus vert : si vous devez le couper en tranches pour assaisonner les plats, il vaut mieux en utiliser un moins mûr. Pour les recettes qui nécessitent d’écraser ou de mélanger l’avocat, comme les sauces, le pesto et le guacamole, alors il est recommandé d’opter pour un avocat mûr.

Pour ouvrir un avocat, un couteau à lame suffit pour retirer le noyau interne. Il suffit ensuite de l’éplucher comme n’importe quel autre fruit, même si la chair est facile à enlever sans éplucher l’avocat.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment ouvrir un avocat étape par étape.

Comment ouvrir un avocat ?

À l’aide d’une planche à découper et d’un couteau pointu, coupez l’avocat en le faisant tourner de sorte que les deux moitiés s’ouvrent.

Dans l’une des deux moitiés, vous trouverez le noyau. Si vous n’avez besoin que de la moitié de l’avocat, utilisez celle qui ne contient pas le noyau, pour éviter qu’il ne s’abime. Dans ce cas, versez du jus de citron vert sur l’avocat à conserver afin qu’il ne s’oxyde pas.

Comment enlever le noyau de l’avocat ?

Avec la partie inférieure du couteau, enfoncez le noyau et effectuez une légère rotation. Il disparaîtra en quelques instants.

Comment enlever la chair de l’avocat ?

À ce stade, vous pouvez décider d’éplucher l’avocat à l’aide d’un couteau ou d’extraire la chair à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à café ou en contournant l’intérieur de l’avocat avec la pointe d’un couteau.

Que faire de la chair d’avocat ?

La chair de l’avocat peut être coupée en tranches ou en cubes si vous souhaitez l’utiliser pour assaisonner vos plats de pâtes, vos salades ou pour garnir des toasts. Dans ce cas, utilisez de préférence un avocat peu mûr et mou.

Vous pouvez aussi écraser l’avocat à la fourchette ou le passer au mixeur pour le rendre crémeux et parfait pour les sauces, le pesto ou le guacamole. Dans ce cas, utilisez plutôt un avocat mûr.

De même, la chair de l’avocat peut être passée au mixeur afin de pouvoir être utilisée dans des desserts tels que des brownies au chocolat végétaliens .