publicité

Qui ne s’est jamais rendu compte à la dernière minute qu’il manquait d’assouplissant au moment de laver son linge ?

Ce produit semble indispensable, non seulement parce qu’il a tendance à rendre les fibres du tissu plus douces, mais surtout parce qu’il donne un parfum très agréable à nos vêtements.

Cela vous étonnera donc de savoir qu’il est possible d’obtenir le même effet même avec des produits naturels, que nous avons tous à la maison. Et pour cette raison, nous allons vous montrer aujourd’hui comment obtenir du linge parfumé sans utiliser d’assouplissant !

Acide citrique

La première astuce est celle de l’acide citrique. C’est une substance naturellement contenue dans les agrumes, qui contraste avec brio les calcaires les plus tenaces. Dans ce cas, préparez une solution en dissolvant 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau. Mélangez bien et transférez le liquide dans une bouteille.

Versez  100 ml dans le bac à adoucissant, et gardez le reste pour un futur lavage. Lancez ensuite un cycle long à haute température, en consultant toujours les étiquettes de vos vêtements au préalable.

L’acide citrique agit contre la dureté de l’eau, rendant ainsi vos vêtements plus doux. Si vous aimez les parfums plus intenses, ajoutez simplement 10 gouttes d’huiles essentielles à l’ensemble de la solution.

Sel et Bicarbonate

Une alternative semblable à l’acide citrique est la combinaison de sel et de bicarbonate de sodium.

Remplissez un bocal avec la même quantité de sel et de bicarbonate de soude. À l’aide d’une cuillère, mélangez bien, de manière à assembler les deux ingrédients de manière homogène.

À ce stade, ajoutez 7 gouttes d’huiles essentielles et recommencez à mélanger.

Le mélange est maintenant prêt à être utilisé : il suffit d’en verser 3 cuillères à soupe dans le bac à adoucissant avant chaque lavage.

Le bicarbonate est très efficace contre les mauvaises odeurs dans la machine à laver.

L’astuce de la serviette

Avez-vous déjà entendu parler de l’astuce de la serviette ? Voyons de quoi il s’agit et ce dont vous aurez besoin.

Ingrédients :

  • une vieille serviette
  • un bâton de savon de Marseille
  • eau au goût

Quant à la couleur de la serviette, optez pour une blanche pour les couleurs claires et une colorée pour les couleurs.

Méthode :

Prenez la serviette et versez un peu d’eau dessus pour l’humidifier. Frottez le pain de savon de Marseille sur cette zone, comme s’il s’agissait d’une éponge ! Si vous n’avez que du savon liquide, il vous suffit simplement d’en verser quelques gouttes. Répétez l’opération du côté opposé également. Il vous suffit ensuite de la mettre dans la machine à laver avec votre linge et de lancer le lavage !

Le savon de Marseille, au contact des vêtements, leur donnera son doux parfum.

Vinaigre de cidre de pomme

Et pour finir, le vinaigre de cidre de pomme. Avec une odeur moins piquante que le vinaigre de vin blanc, c’est une aide précieuse pour les tâches ménagères.

Il vous suffit de verser 100 ml de vinaigre de cidre de pomme dans le bac à assouplissant. Encore une fois, pour un arôme plus intense, ajoutez  5 gouttes d’huiles essentielles de votre parfum préféré.

En plus d’être très parfumé, vos vêtements seront également très doux à toucher.

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours consulter les instructions du fabricant avant de procéder.