Comment obtenir du gel désinfectant pour les mains à la maison ?

Pour nettoyer les mains, bon nombre de personnes misent sur l’utilisation d’un gel désinfectant. Ce produit est très efficace et vous permet de débarrasser vos mains des divers germes. Ainsi, pour obtenir un tel produit, vous pouvez utiliser des plantes comme la rose, l’aloe vera et la mélisse.

Ces plantes sont très utiles en raison de leurs propriétés hydratantes et antibactériennes. Les naturopathes sont d’ailleurs bien placés pour attester des vertus de ces plantes. En réalité, la nature regorge d’un certain nombre de ressources qui sont d’ailleurs valorisées en cuisine, en cosmétique et dans la médecine traditionnelle. Pour dire qu’il est possible d’utiliser ces plantes dans le domaine de la santé et de la beauté.

Pourquoi s’occuper des plantes ?

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact négatif des produits chimiques sur leur santé. Elles se tournent donc, peu à peu, vers des options plus écologiques ou plus naturelles. Compter sur les ressources de la nature devient un impératif à bien des égards. La phytothérapie représente, à ce jour, une alternative fiable pour valoriser les propriétés des plantes. Elles représentent un complément à la médecine classique. De plus, elles incarnent une valeur sûre pour un cosmétique plus efficace et sans effets secondaires.

Pour avoir une meilleure densité capillaire ou une peau plus délicate, les plantes ne sont pas à négliger. L’ortie, tout particulièrement, est une plante qui aide à purifier votre cuir chevelu. Le ricin, avec son huile, contribue à une meilleure croissance des cheveux et des ongles. Par ailleurs, le citron est recommandé pour éclaircir la peau. L’huile de blé lutte contre le vieillissement et l’hamamélis est truffé de propriétés raffermissantes et astringentes.

Comment préparer son gel désinfectant de mains ?

La recette du gel antibactérien que vous êtes invités à découvrir ici nécessitera les ingrédients ci-après :

  • Un petit flacon pulvérisateur d’un volume de 30 ml ;
  • Une cuillère à café d’alcool à 70 degrés ;
  • Deux cuillères à soupe d’un gel à base d’aloe vera ;
  • Une cuillère à café d’une huile végétale de votre choix ;
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • Cinq gouttes d’huile essentielle de lavande.

Il vous faudra ensuite :

  • Mélanger l’alcool et les huiles essentielles dans un récipient ;
  • Ajouter dans un second temps l’huile végétale et le gel d’aloe vera ;
  • Versez le mélange dans le flacon pulvérisateur et votre gel est prêt.

Votre gel désinfectant représente une alternative fiable à l’eau et au savon. Vous n’aurez qu’à en mettre un peu dans la paume de vos mains et de vous frotter les mains pendant quelques petites secondes. Le gel pourra aussi sécher de lui-même au bout d’un certain temps de frottage de vos mains.

Qu’est-ce qui justifie l’efficacité d’un tel gel antibactérien ?

L’efficacité du gel désinfectant qui vous est présenté ici est justifiée par les propriétés de ses composantes. En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé permet de se défaire des germes avec une aisance déconcertante.

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antibactériennes et procure de la fraîcheur à vos mains. L’huile végétale va contribuer à baisser la viscosité des huiles essentielles et empêche celles-ci d’affecter l’intégrité de votre peau.

L’hydratation de la paume de vos mains est garantie par le gel d’aloe vera. Par ailleurs, il est également composé de certains composés utiles pour un nettoyage optimal de vos mains.

Pour finir, le gel désinfectant doit contenir environ 60 à 80 % d’alcool. Une réalité que rappelle Normand Voyer lorsqu’il parle d’un gel désinfectant de première efficacité.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.