On sait à quel point il est difficile de garder nos fenêtres propres et sans traces. Il suffit, en effet, de les toucher pour retrouver immédiatement toutes ces taches et empreintes tant redoutées.

Les nettoyer nous demande un effort considérable ! Le secret réside dans l’utilisation des bons produits, capables d’éliminer les traces et les taches en un clin d’œil !

À ce sujet, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble comment fabriquer un nettoyant pour vitres parfumé au talc, capable non seulement de faire briller vos vitres, mais aussi de parfumer toute la maison !

Préparation

Fabriquer un nettoyant pour vitres parfumé au talc est un véritable jeu d’enfant, car il est rapide et facile à préparer. Pour cela, équipez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe de talc
  • 700 ml d’eau tiède

Commencez donc par verser l’eau dans un pot gradué, puis ajoutez le talc, petit à petit pour qu’il se dissolve complètement.  Versez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur et le tour est joué : votre produit est prêt à l’emploi !

Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également tester une variante dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères à soupe de talc en poudre dans un pichet contenant 350 ml d’eau et 350 ml de vinaigre blanc.

Outre la poudre de talc, qui est en effet connue pour son action nettoyante très efficace et pour sa légère action abrasive capable d’éliminer les auréoles des vitres, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, qui possède des propriétés polissantes et détachantes. On vous rappelle, en effet, qu’il sert aussi à  faire briller l’acier inoxydable de la cuisine tel un miroir !

Comment procéder ?

Une fois que vous avez fabriqué votre nettoyant pour vitres parfumé à la poudre de talc, il est temps de l’essayer pour obtenir immédiatement un verre brillant et propre en faisant le minimum d’effort ! Commencez par agiter vigoureusement le flacon afin de mélanger davantage les ingrédients, puis vaporisez un peu de ce produit sur toute la vitre, en insistant surtout sur les zones présentant des taches et des auréoles.

Laissez agir 5 minutes, puis essuyez la vitre avec un chiffon en microfibre et frottez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Répétez l’opération jusqu’à ce que vos vitres soient brillantes ! Si vous voulez un verre encore plus brillant, nous vous recommandons d’utiliser des feuilles de papier journal, car elles sont capables d’absorber toutes les saletés et les taches grâce à la consistance du papier et à la présence d’encre.

Le nettoyant pour vitres au talc peut également être utilisé pour nettoyer les vitres et les miroirs de la salle de bain, particulièrement touchés par le calcaire.

NB : Nous vous rappelons cependant de toujours utiliser des feuilles de journaux et non celles de magazines. Si vous souhaitez utiliser ce mélange sur la vitre de la cabine de douche, nous vous déconseillons de l’utiliser dans le cas de carrelage en marbre ou en pierre naturelle, car vous risqueriez de les tacher de manière irréversible.

Autres astuces pour nettoyer les vitres

En plus du nettoyant pour vitres à faire soi-même, il existe d’autres astuces pour nettoyer rapidement les vitres de votre maison. Voyons-les ensemble !

Acide citrique

Commençons par l’acide citrique, qui possède les mêmes propriétés que le vinaigre, tout en étant plus écologique. Souvent utilisé pour détartrer les appareils électroménagers, il est reconnu pour ses propriétés polissantes et anticalcaire. 

Versez simplement 1 litre d’eau, 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 cuillère à café de savon de Marseille dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur la vitre à nettoyer. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires et frottez : adieu les auréoles !

NB : N’oubliez pas de toujours agiter le flacon avant utilisation.

Citron

Le citron est également considéré comme un ingrédient capable de polir et de dégraisser le verre. De plus, grâce à son parfum, il est aussi capable d’apporter une bonne odeur dans toute la maison !

Versez 500 ml d’eau et 3 cuillères à soupe de jus de citron dans un flacon pulvérisateur et, pour une action encore plus efficace, ajoutez également 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. À ce stade, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon et secouez-le vigoureusement pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger les uns aux autres.

Vaporisez ensuite un peu de cette solution sur la vitre et utilisez un chiffon doux en microfibre pour enlever la saleté et les traces en frottant délicatement.