publicité

Que vous le vouliez ou non, vous êtes sûrement conscient que votre maison doit être nettoyée tous les jours. Le nettoyage quotidien est essentiel pour garantir un niveau d’hygiène correct dans les locaux. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour y parvenir, sans avoir recours à des produits chimiques ? Voyons ensemble quelques astuces qui peuvent vous aider !

Remèdes naturels pour éliminer le calcaire

De tous les désagréments majeurs que l’on peut rencontrer dans une maison, l’élimination du calcaire est certainement l’un des plus courants. Il s’agit d’une opération qui prend souvent beaucoup de temps et ne donne pas de résultats satisfaisants. Au contraire, dans certains cas, les robinets et les raccords sont endommagés.

Il existe cependant une alternative. Pour éliminer le calcaire, on peut utiliser une combinaison de produits naturels, à savoir du vinaigre d’alcool blanc et de l’eau. Il suffit de remplir un récipient avec trois quarts de vinaigre et un quart d’eau et de l’utiliser comme un « détergent ». Le résultat sera surprenant !

Entretien des meubles en bois

Un autre élément à ne pas sous-estimer est l’entretien des meubles en bois. Ici aussi, nous pouvons tirer parti d’un certain nombre de remèdes naturels remarquables. Pour les nettoyer au mieux, en éliminant les taches tenaces, on peut utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille combinés. Le résultat est un mélange mousseux qui est très utile pour nettoyer les meubles en bois.

Comment enlever la poussière

Une autre opération gênante concerne l’élimination de la poussière. Ce n’est pas une mince affaire, car la poussière est omniprésente. Là encore, comme remèdes naturels, on peut profiter de l’action du bicarbonate de soude combiné à de l’eau et du savon de Marseille. Nous pouvons également mettre le tout dans un vaporisateur et effectuer ensuite un nettoyage en profondeur avec des chiffons délicats.

Remèdes naturels pour les sols

Pour nettoyer les sols, au lieu d’utiliser des produits chimiques et industriels, qui pourraient également abîmer le marbre ou les surfaces en bois comme le parquet, on peut utiliser des remèdes naturels intéressants. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude dans un seau, une cuillère à soupe au moins, avec une cuillère à soupe de savon de Marseille et vous obtenez un fantastique détergent naturel !

Salle de bains et cuisine

Le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine peut s’avérer délicat sans les bonnes astuces. Voici quelques astuces. Pour le nettoyage de la salle de bain, nous utilisons du savon de Marseille, qui est 100% naturel : il peut être utile pour les carreaux et les robinets. Les éléments en marbre, en revanche, peuvent être nettoyés en profondeur avec du vinaigre de cidre et du citron.

Dans la cuisine, en revanche, nous pouvons utiliser une combinaison d’acide citrique dissous dans l’eau. Le vinaigre d’alcool blanc mélangé à du jus de citron est également très puissant comme dégraissant.