La machine à laver doit être entretenue en permanence car c’est un appareil très délicat.

En effet, celui-ci a tendance à accumuler une grande quantité d’humidité, de calcaire et parfois même de moisissures, dues au passage de l’eau.

C’est précisément pour cette raison qu’il est important de garder à l’esprit qu’au moins une fois par mois, un nettoyage complet de la machine à laver est nécessaire.

Voyons comment le faire sans effort, grâce à une méthode simple et rapide !

Tambour

Commençons par le tambour, la pièce qui « fonctionne » plus que les autres et qui, par conséquent, a tendance à accumuler une plus grande quantité de saleté.

Afin de le remettre à neuf, je ne peux que recommander le lavage à vide, qui est nécessaire au moins une fois par mois.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents ingrédients naturels, mais voici la liste des trois meilleurs ingrédients pour le lavage à vide de la machine à laver !

Vinaigre

Le premier ne pouvait être que le vinaigre, parfait non seulement pour nettoyer la machine à laver, mais aussi pour le linge !

Il suffit de mettre une tasse de vinaigre dans le tambour de la machine à laver et de lancer un lavage à haute température. L’action du vinaigre va coller à la saleté et l’enlever efficacement, éliminant ainsi les mauvaises odeurs présentes dans l’appareil.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de vinaigre, cependant je recommande celui à l’alcool qui est purement à usage domestique !

Gros sel

Tout le monde ne sait peut-être pas que le gros sel est une véritable ressource à la maison et qu’il n’est pas seulement indispensable en cuisine !

Si vous souhaitez l’utiliser pour remettre à neuf le tambour de votre machine à laver, il suffit d’en verser un demi-kg dans le tambour.

Lancez ensuite un lavage à vide ; en utilisant de préférence des températures élevées pour que les grains de sel se dissolvent bien.

Adieu la saleté !

Acide citrique

Passons maintenant à l’acide citrique, un autre ingrédient de plus en plus utilisé dans la machine à laver !

De la même manière que le vinaigre, l’acide citrique est également utile à d’autres fins, ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’un excellent adoucissant naturel.

Vous devrez donc préparer une solution avec 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau et mettre le tout dans le tambour.

Fermez la porte et lancez le lavage à vide… Le résultat sera époustouflant !

Hublot

Maintenant que nous nous sommes occupés de la zone la plus difficile de la machine à laver, passons au hublot !

Souvent, le nettoyage de cet élément est sous-estimé, mais en réalité, il est très important de le nettoyer régulièrement, parce qu’il est transparent et montre immédiatement la saleté, mais aussi parce que des résidus de détergent et de calcaire y restent souvent attachés.

Par conséquent, pour le remettre à neuf, il faut commencer par débrancher l’appareil, puis imbiber une éponge de vinaigre blanc et frotter la porte avec la face non abrasive.

Lorsque vous avez enlevé toute la saleté, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon en coton.

Joint

Nous pouvons également inclure le joint parmi les pièces de la machine à laver qu’il est difficile de toujours garder propre !

Le problème avec le joint, c’est que la saleté ne se voit pas, elle reste cachée dans les plis, mais en réalité, il est indispensable de l’enlever même quotidiennement.

C’est là, en effet, que l’eau stagnante s’infiltre et que l’on retrouve des résidus de cheveux, de papiers et autres.

Alors, pour bien le nettoyer, préparez un mélange en ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Étalez le tout sur une brosse à dents et frottez doucement sur le joint, en insistant dans les plis.

Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre pour rincer complètement et sécher chaque goutte d’eau.

Le joint sera comme neuf !

Tiroir

Même le tiroir de la machine à laver ne manque pas de nous poser quelques soucis, notamment liés au calcaire et aux moisissures.

Ce sont les résidus de détergent qui ne glissent pas dans les tuyaux qui forment toute la saleté, mais ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous !

Il vous suffit de prendre une éponge douce et de l’humidifier avec du vinaigre ou avec un peu d’eau oxygénée pour un usage domestique.

Placez l’éponge dans les zones à nettoyer et laissez-la pendant plusieurs minutes afin qu’elle ramollisse toutes les saletés.

Au bout d’un moment, frottez et enlevez les résidus de taches avec l’éponge.

Le calcaire et la moisissure ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Filtre

Finissons de nettoyer la machine à laver de fond en comble avec le filtre !

Cet élément peut être lavé même deux fois par an, il ne demande pas le même entretien que les autres pièces.

NB : Avant de le laver, assurez-vous d’avoir débranché l’appareil pour agir en toute sécurité.

Placez une bassine ou des serviettes sous la trappe du filtre pour éviter d’inonder le sol, puis ouvrez la trappe et retirez délicatement le filtre.

Rincez-le sous l’eau courante pour éliminer les salissures les plus importantes, puis mettez-le à tremper dans de l’eau et du vinaigre.

Après environ 30 minutes, utilisez une brosse à dents pour dégraisser et sécher, puis remettez-la à sa place, il sera comme neuf !

Avertissements

Pour un entretien adapté, lisez toujours toutes les instructions de l’appareil.