Nettoyer l’intérieur de la maison est un travail quotidien auquel nous sommes maintenant tellement habitués que nous ne le remarquons même plus.
Le problème se pose lorsque l’on sort et que l’on doit nettoyer la zone du balcon, notamment les volets et les persiennes !
Avouons-le, ils représentent un véritable cauchemar, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer volets et persiennes sans effort, en quelques gestes simples !
Première étape : dépoussiérer
La première chose à faire pour remettre vos volets et vos persiennes à neuf est sans aucun doute de vous débarrasser de la poussière !
Cette dernière, en effet, est la principale responsable de toutes les saletés qui pénètrent dans la maison et se collent ensuite aux meubles, aux murs et autres.
Pour l’enlever sans trop d’effort, je vous conseille une astuce de grand-mère encore très répandue aujourd’hui : utiliser un simple balai !
Il devra être ni trop dur ni trop mou en ce qui concerne ses poils, il suffit de commencer par le passer dans les interstices des volets, afin de laisser s’échapper l’excédent de poussière, puis sur toute la surface.
Avec cette première étape, vous aurez fait l’essentiel du nettoyage, d’autant plus qu’elle est nécessaire pour aussi éviter de passer des heures et des heures à laver et changer les seaux.
Désormais, tout sera plus facile, voyons maintenant quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour continuer notre nettoyage !
Vinaigre blanc
Le premier ingrédient que je ne peux que recommander est sans aucun doute le vinaigre blanc !
Il est idéal pour de nombreuses tâches ménagères et est un excellent allié, même en cas de salissures tenaces sur les volets et les persiennes.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir un seau d’eau chaude, d’y mettre 3/4 de tasse de vinaigre et d’utiliser la solution pour procéder au nettoyage.
Si des taches persistent, utilisez d’abord une éponge douce ou prenez simplement un chiffon en microfibre.
Savon de Marseille
On continue nos astuces avec un ingrédient vraiment fantastique qui allie une propreté parfaite à une odeur enivrante !
En effet, le savon de Marseille est toujours la base de recettes naturelles dégraissantes adaptées à toute la maison, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?
Il suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y râper 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et de laver.
Alternativement, mettez les flocons de savon directement sur une éponge et commencez à frotter vigoureusement, puis rincez plusieurs fois et c’est tout !