Comment nettoyer vos vitres avec un spray anti-taches ?

Peu importe à quel point on prend soin de nos vitres, il n’est pas rare de les trouver pleines de traces, même peu de temps après les avoir nettoyés avec beaucoup d’efforts. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Souvent, je suppose !

Pour cela, nous avons tendance à utiliser divers produits disponibles dans le commerce, qui nous promettent des vitres brillantes et propres !

Mais saviez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même un nettoyant pour vitres avec des ingrédients naturels capables de nettoyer rapidement les vitres et d’éliminer tous les halos ? Eh bien oui, voyons ensemble comment faire !

Au vinaigre

Le premier nettoyant pour vitres à faire soi-même que nous vous conseillons est celui au vinaigre, un ingrédient capable de dégraisser, d’enlever les taches et de faire briller les surfaces ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 500 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre
  • Une demi-cuillère à café de savon de Marseille

Il vous suffit donc de verser les ingrédients dans un flacon pulvérisateur, puis de le secouer vigoureusement. Après cela, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur vos vitres et frottez délicatement avec un chiffon doux.

Si vous n’appréciez pas l’odeur piquante du vinaigre, nous vous conseillons d’ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, afin d’obtenir un mélange pour vitres également capable de parfumer la maison !

Avec de l’acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, plus écologique, tout en bénéficiant d’une forte efficacité. On vous rappelle, en effet, que cet ingrédient est capable de supprimer les auréoles et de faire briller vos vitres. Sans surprise, il est également utilisé comme liquide de rinçage dans le lave-vaisselle !

Versez 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 cuillère à café de savon de Marseille dans une carafe contenant 1 litre d’eau, puis transférez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution : Adieu les auréoles et les taches sur le verre !

NB : N’oubliez pas de toujours agiter avant utilisation.

Au citron et à l’amidon

Un autre nettoyant pour vitres très efficace consiste à utiliser du citron avec de l’amidon de maïs. Si le citron possède, en effet, des propriétés éclaircissantes et lustrantes, l’amidon, quant à lui, est capable d’absorber la saleté et d’éliminer les rayures. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • 500 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.

Versez tous les ingrédients dans un pichet gradué et mélangez le tout à la cuillère jusqu’à ce que la fécule de maïs se dissolve.

Après cela, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et secouez-le vigoureusement pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger entre eux. Pour l’utiliser, vous devrez vaporiser un peu de cette solution sur les verres, puis essuyer avec un chiffon doux en microfibre.

Comme alternative au chiffon microfibre, vous pouvez également utiliser des feuilles de papier journal, dont la texture du papier et l’encre peuvent absorber les auréoles et la saleté, offrant ainsi des vitres bien propres.

NB : Nous vous rappelons cependant de toujours utiliser des feuilles de journaux et non des feuilles de magazines.

Avec de l’alcool

Peut-être que l’alcool dénaturé n’est pas une astuce vraiment naturelle, mais il possède tout de même une approche écologique, vous pouvez donc l’utiliser pour faire un nettoyant pour vitres fait maison ! Equipez-vous de :

  • 100 ml d’alcool dénaturé
  • 250 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre blanc

Dans une bouteille, versez donc l’eau, l’alcool dénaturé et le vinaigre blanc, puis vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les verres à nettoyer. À ce stade, frottez avec un chiffon en microfibre et effectuez des mouvements circulaires, jusqu’à ce que les stries aient complètement disparu !

Avec du talc

Enfin, voyons comment fabriquer un dernier nettoyant pour vitres en poudre pour bébé DIY. Bien que cela puisse sembler être une méthode étrange, la poudre de talc possède des propriétés absorbantes très efficaces et est donc une aubaine pour enlever la saleté du verre ! Vous aurez besoin de :

  • 350 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de talc
  • 350 ml de vinaigre blanc

Versez l’eau dans un pot gradué, puis ajoutez petit à petit le talc, de manière à le dissoudre complètement. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur, secouez-le vigoureusement et ajoutez le vinaigre : votre nettoyant pour vitres est prêt à l’emploi !

Là où la poudre de talc aidera à absorber la saleté sur le verre, le vinaigre servira plutôt à les polir. Sans surprise, il est également capable de faire briller l’inox de la cuisine !

Avertissements

Ces ingrédients sont doux et non agressifs. Cependant, n’oubliez pas de toujours utiliser un chiffon en microfibre pour éviter de rayer la surface du verre et de toujours diluer les ingrédients recommandés.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.