publicité

Ah le ventilateur ! Cet appareil est une aubaine en été, car il soulage nos journées, lorsque le soleil est brûlant dehors et que la chaleur est excessive.

Toutefois, avant de les faire entrer dans la maison et d’en faire vos alliés, il est toujours bon de les nettoyer soigneusement et d’enlever toute la poussière qui s’est accumulée en raison de leur inactivité durant les mois d’hiver, afin de ne pas respirer la poussière ou la répandre dans la maison.

C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble comment nettoyer rapidement et facilement vos ventilateurs avant de les utiliser en été !

Avant de commencer

Pour un nettoyage optimal, nous vous recommandons de démonter le ventilateur afin de pouvoir enlever la poussière se trouvant sur les pales. Puis, pensez à débrancher la prise car le contact avec l’eau pourrait être dangereux. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer la vis sur le bord de la bande en plastique liant les deux grilles du ventilateur.

Ensuite, retirez la grille avant et essuyez les pales à l’aide d’un chiffon anti-poussière afin d’enlever l’excès de saleté. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également retirer les pales en les maintenant fermement avec vos mains et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre le loquet qui les fixe sur l’axe du ventilateur.

Pour cette opération, bien sûr, ne procédez que si vous en avez l’habitude et que savez déjà comment faire. Sinon, il est préférable de demander de l’aide à un responsable.

N.B. Lors du démontage du ventilateur, nous vous recommandons de toujours consulter les instructions du fabricant afin de ne pas l’endommager.

Nettoyage des pales

Il est maintenant temps de passer au nettoyage des pales, sur lesquelles la poussière s’est accumulée, ce qui rend leur nettoyage d’autant plus important. Comme nous vous l’avons déjà conseillé, commencez par passer un chiffon anti-poussière ou un simple chiffon sec en microfibres pour enlever tout excès de poussière.

Puis, humidifiez un chiffon dans un mélange d’eau et de savon de Marseille, essorez-le bien et passez-le sur les pales pour enlever les taches de poussière incrustées. N’oubliez pas que le chiffon doit être humide et non mouillé ! L’eau pourrait endommager l’appareil.

Pour finir, laissez sécher les pales à l’air libre, et c’est tout !

Nettoyage de la grille

Une fois les pales nettoyées, il faut passer au lavage des deux grilles. Pour cela, nous vous conseillons de les faire tremper dans une bassine ou une baignoire contenant autant d’eau que de vinaigre, qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes. En fait, ce n’est pas un hasard s’il est même capable de dégraisser le four incrusté !

Vous pouvez également vaporiser le mélange directement sur les grilles, puis les essuyer avec un chiffon pour retirer la saleté. Enfin, rincez-les soigneusement et faites-les sécher complètement, d’abord à l’aide un chiffon sec, puis en les exposant à l’air libre.

N.B Nous vous recommandons de vous assurer qu’ils soient complètement secs avant de les réassembler car cela pourrait provoquer un court-circuit.

Le réassemblage

Il ne vous reste plus qu’à réassembler les différents composants de votre ventilateur et il sera prêt à être utilisé ! Commencez par remonter la grille arrière en la fixant solidement à l’aide de vis.

Puis, remontez les pales, toujours en suivant les instructions, et finissez avec la grille avant en accrochant fermement la bande de plastique autour du bord. Votre ventilateur n’a jamais été aussi propre !

Comment éviter la formation de saleté et de poussière

Jusqu’ici, nous avons vu ensemble comment nettoyer soigneusement votre ventilateur afin de pouvoir l’utiliser sans risquer de répandre de la poussière dans votre environnement domestique.

Il serait cependant bon d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté en mettant en pratique quelques astuces utiles. D’abord, effectuez un nettoyage régulier de votre appareil (environ toutes les 2 semaines durant l’été) en n’utilisant que des chiffons anti-poussière.

De plus, nous vous suggérons de faire tremper les composants dans de l’eau et du vinaigre avant utilisation et à la fin de l’été, avant de le ranger. Pour le stockage, nous vous recommandons de le ranger dans une boîte ou un sac afin de le protéger et que la poussière ne s’accumule pas trop.

Avertissements

Lorsque vous nettoyez l’appareil, assurez-vous qu’il ne soit pas branché à l’alimentation électrique. Soyez prudent lorsque vous nettoyez l’intérieur ; il est conseillé de consulter les instructions du fabricant afin d’éviter d’endommager le produit.