Comment nettoyer vos sols avec 4 détergents faciles à faire soi-même ?

Une action qui se déroule quotidiennement comme le nettoyage des sols nécessite l’utilisation de bonnes méthodes car, dans le cas contraire, il ne faudra pas longtemps avant que tout devienne terne et taché.

Pour cette raison, il est toujours préférable de choisir des remèdes naturels qui n’attaquent pas le sol et surtout de préférer des produits recommandés pour le matériau dont ils sont faits.

Découvrons ensemble comment nettoyer vos sols avec 4 détergents à faire soi-même !

Savon de Marseille et bicarbonate de soude

Le mélange composé de savon de Marseille et de bicarbonate est parfait pour rendre vos sols brillants, mais aussi bien parfumés !

La préparation de cette lessive naturelle est très simple, il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Eau au besoin

Dans un premier temps, si vous n’avez pas de savon liquide de Marseille, vous devrez dissoudre la quantité nécessaire au bain-marie et ajouter le bicarbonate petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

S’il est trop épais vous pouvez ajouter un peu d’eau et vous verrez que vous obtiendrez la bonne consistance.

Remplissez un seau, mettez 1 cuillère à soupe de ce produit à l’intérieur et procédez au lavage du sol, qui sera parfait !

Ce remède est particulièrement adapté aux sols en marbre ou en bois.

Vinaigre et citron

En plus de l’union entre le bicarbonate de soude et le savon, on retrouve le mélange de vinaigre et de citron !

Ensemble, ils sont parfaits pour donner une touche de fraîcheur, de brillance et de parfum au sol, car ils sont capables d’éliminer à la fois les taches et les mauvaises odeurs.

Tout ce que vous avez à faire est de bien filtrer le jus de 1 citron et de l’ajouter à 1 verre de vinaigre (n’importe quel type fera l’affaire, pour une odeur plus agréable, utilisez du vinaigre de cidre de pomme).

Mettez 1 bouchon de la solution dans le seau d’eau chaude et vous ne tarderez pas à avoir un sol comme neuf !

Utilisez du citron et du vinaigre sur la terre cuite et le grès cérame.

Savon jaune et bicarbonate de soude

On continue la liste des nettoyants sols naturels avec le savon jaune et le bicarbonate de soude !

Même s’il est surtout utilisé dans la machine à laver, le savon jaune apporte de grandes satisfactions pour toute la maison, c’est pour cette raison qu’on ne peut s’empêcher de le mettre dans notre liste.

Pour préparer cette lessive, il vous suffit de prendre une petite boule de savon, de la presser légèrement et d’ajouter un peu de bicarbonate de soude.

Mettez la boule dans le seau d’eau chaude au moment de le remplir pour laver le sol.

Utilisez ce remède sur les sols extérieurs très sales tels que les terrasses et les balcons.

Bicarbonate de soude et alcool

Voyons quel est le dernier nettoyant pour rendre vos sols comme neufs grâce à des remèdes naturels !

L’alcool est l’un des éléments principaux et les plus courants à la base des détergents naturels et, avec le bicarbonate, il forme un composé parfait !

Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’alcool, versez le tout dans le seau et le tour est joué !

Vous pouvez laver le marbre ou la pierre naturelle avec cette méthode en prenant soin de respecter les doses et de ne pas jeter le mélange directement sur le sol, mais d’abord dans le seau.

Avertissements

Pour être sûr de ne pas abîmer ou tacher le sol, il est important de tester les remèdes décrits ci-dessus dans les coins cachés.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.