Pendant la saison hivernale, nous ne pouvons jamais nous passer de radiateurs dans la maison. Il est cependant essentiel, avant de les allumer, de les nettoyer correctement. L’accumulation excessive de saleté et de poussière pourrait en effet provoquer un dysfonctionnement des radiateurs et créer des problèmes dans la maison.

Découvrez quels sont les astuces pour nettoyer vos radiateurs rapidement et facilement !

Pour commencer

Pour commencer à nettoyer correctement vos radiateurs, nous vous recommandons de retirer soigneusement toute la couche de poussière accumulée. En plus de la poussière en surface, il est également nécessaire d’éliminer complètement la saleté accumulée dans les fentes. Ainsi, avec l’aide d’un plumeau, vous pouvez parfaitement vous débarrasser de la poussière.

Si les interstices de vos radiateurs sont très étroits, vous pouvez également vous aider d’une serviette.

Procéder à un nettoyage interne approprié

Pour nettoyer parfaitement les radiateurs, il est nécessaire de procéder à un nettoyage interne. Pour cela, placez simplement une bassine sous la vanne pour recueillir toute l’eau du radiateur. Nous vous conseillons également de n’éliminer que les eaux noires, en gardant l’eau propre afin d’assurer un bon fonctionnement. Vous pouvez maintenant fermer doucement la vanne et c’est tout.

Comment procéder pour l’extérieur ?

Pour nettoyer les radiateurs à l’extérieur, nous vous conseillons d’opter pour la méthode de la cruche. Il s’agit d’une astuce à utiliser avant que le radiateur ne soit en marche. Cette solution peut être adoptée selon le type de radiateur de la maison.

  • Radiateurs en fonte : il faut savoir que ces radiateurs sont plus délicats et nécessitent des ingrédients moins agressifs. Vous pouvez procéder au nettoyage extérieur avec du savon de Marseille et de l’eau tiède.
  • Radiateurs en aluminium : pour ce type de radiateur, il est possible d’ajouter un peu de vinaigre à la place du savon de Marseille. Vous obtiendrez alors un nettoyage parfait et satisfaisant !

Il est important, une fois le nettoyage et le lavage terminé, que les radiateurs soient également soigneusement séchés. Par ailleurs, il est préférable de consulter les éventuelles instructions de lavage relatives aux différents types de radiateurs. Par exemple, il est conseillé de faire un entretien par un professionnel expérimenté, surtout si les radiateurs sont éteints depuis une longue durée.

Une fois ces étapes réalisées, vos radiateurs seront comme neufs et la saleté accumulée sera complètement éliminée. Pour éviter de rencontrer divers problèmes, nous vous recommandons donc toujours de nettoyer correctement et efficacement les radiateurs de la maison. Grâce à ces astuces, vous obtiendrez des résultats immédiats et optimaux !