publicité

Lorsque vous avez une bouilloire, vous devez veiller à ce qu’elle soit propre au quotidien. Cette précaution est primordiale si vous souhaitez avoir de l’eau chaude propre et sans calcaire. Dans le même temps, une bouilloire propre vous fait économiser de l’énergie pour son fonctionnement.

Le plus souvent, utiliser du vinaigre blanc acide permet de lutter efficacement contre le calcaire. Cela dit, sa forte odeur et son goût particulier qu’il vous impose lorsque vous vous en servez est de nature à indisposer plus d’un. Néanmoins, il est possible de nettoyer une bouilloire en profondeur sans pour autant subir les affres du vinaigre blanc.

En effet, le vinaigre est un produit qui contient de l’acide acétique dilué à une certaine teneur. Lorsqu’il est utilisé pour lutter contre le calcaire, son action est simplement très efficace. Car il en décompose les résidus minéraux avec une facilité déconcertante.

Cette efficacité dans la lutte contre le calcaire est essentiellement due à l’un de ses composés : l’acide acétique. Toutefois, l’acide citrique est tout aussi utile pour en venir à bout du calcaire qui attaque les bouilloires à partir d’un moment.

L’eau de cornichon

Le jus de cornichon que vous pourrez retrouver dans un bocal de cornichons est très utile pour éradiquer les calcaires présents dans une bouilloire.

Son odeur est particulièrement plus forte que celle du citron vert. Cependant, l’efficacité de l’eau de cornichon est telle que vous n’aurez qu’à verser ce liquide savoureux dans les canalisations lorsque les cornichons seraient partis.

Cet avis est d’ailleurs confirmé par Dean Davies. Ce dernier s’occupe du nettoyage chez Fantastic Services. Selon son expérience, l’acide citrique que vous pourrez retrouver dans la marinade aide à se débarrasser des dépôts de calcaire. À l’arrivée, vous aurez une bouilloire comme neuve et prête à se faire utiliser.

Dans la pratique, vous n’aurez qu’à mettre l’appareil dans l’eau de marinade. Ensuite, il vous faudra le laisser refroidir avant de le rincer abondamment à l’eau.

Le Coca-cola

Le Coca-Cola est réputé pour être une boisson très désaltérante. Cela dit, il est possible de s’en servir pour mener une lutte efficace contre le calcaire présent dans les bouilloires.

Dean vient alors expliquer qu’un demi-litre de cette boisson est très utile pour faire un nettoyage réussi.

Pour cela, il vous suffit de laisser ladite quantité de Coca-cola reposée dans l’appareil pendant près d’une demi-heure environ. Ce faisant, vous êtes sûrs d’avoir une bouilloire sans dépôts de calcaire.

Ici, il n’est pas conseillé de chauffer ce liquide avant de l’utiliser. Autrement, vous vous exposez à certains dangers. Sur cette précision, Dean partage également son avis. Il recommande d’ailleurs de ne jamais chauffer du coca avant de l’utiliser pour lutter contre les dépôts de calcaire. Autrement, le sucre qu’il contient sera de nature à se coller au fond ou dans les parois du récipient.

Le jus de citron vert

Le jus de citron est connu pour contenir de l’acide citrique. Il est donc possible de l’utiliser pour lutter contre les dépôts de calcaire. Un peu comme le vinaigre, le jus de citron vert aide énormément à garder la bouilloire au propre.

Le jus de citron vert frais est plus indiqué pour mener cette lutte. Cela dit, il n’est pas exclu de se référer à des versions de jus de citron présents dans le commerce.

Toutefois, assurez-vous de débrancher d’abord votre bouilloire avant de le traiter. Juste après, munissez-vous de 30 g de jus de citron vert que vous verserez dans votre bouilloire vide. Mettez-y ensuite de l’eau filtrée, environ un demi-litre. Branchez à présent votre bouilloire et faites bouillir le mélange.

N’oubliez pas de rincer abondamment la bouilloire afin de restaurer sa propreté en intégralité.