Comment nettoyer un fer à repasser avec du sel – astuces efficaces

Le fer et surtout la semelle sont attaqués par le calcaire et le tartre, ainsi que par les taches, en raison du repassage à la vapeur. Chaque mois, vous devez nettoyer cet appareil en profondeur, au risque de transférer la saleté sur vos vêtements.

Une astuce très rapide pour nettoyer et laver le fer à repasser en profondeur est celle du sel ; voyons maintenant comment l’utiliser !

Trous et semelle

L’élément le plus difficile à nettoyer lorsque l’on parle de fer à repasser est sans aucun doute la semelle et les trous.

La semelle, en effet, étant en acier, peut facilement noircir au fil des ans, notamment à cause de l’eau et du contact avec les vêtements.

Les trous, quant à eux, sont affectés et obstrués par le calcaire car la vapeur d’eau qui reste à l’intérieur a du mal à en sortir.

La solution consiste à chauffer la plaque de fer sans la laisser s’échauffer, puis à passer une éponge pleine de sel fin et à la laisser agir pendant environ 20 minutes.

Après ce laps de temps, rincez abondamment avec un chiffon en microfibre et vous verrez que les trous et la semelle seront à nouveau brillants et super propres !

Vous pouvez également utiliser une autre astuce qui nécessite du sel et du papier sulfurisé : placez le papier sur la table à repasser, faites chauffer le fer et, lorsqu’il est chaud, passez-le sur le sel à plusieurs reprises.

Le sel fondra instantanément et se collera aux taches. Il vous suffira alors de passer une éponge pour que le fer à repasser soit à nouveau impeccable !

Taches tenaces

La première chose à faire est d’enlever les taches tenaces sur votre fer à repasser à l’aide d’un simple sel fin.

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel avec quelques gouttes d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’un mélange gélifié. Étalez ensuite le mélange sur une éponge douce et frottez les zones concernées ; rincez abondamment à l’eau chaude et séchez soigneusement.

La chaudière

La chaudière est l’élément du fer à repasser qui recueille une quantité disproportionnée de calcaire, c’est pourquoi il est conseillé de toujours y mettre de l’eau déminéralisée sans calcaire.

Pour détartrer la chaudière, il faut la remplir d’eau déminéralisée et d’environ 2 cuillères à soupe de sel fin, mettre la chaudière en marche et laisser s’évaporer au moins les 3/4 du mélange pour que toutes les taches incrustées disparaissent effectivement.

À la fin du lavage, s’il reste de l’eau, égouttez-la et séchez-la soigneusement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.