Comment nettoyer toute la cuisine avec un pain de savon de marseille ?

La cuisine est l’un des environnements domestiques les plus sujets à la formation de saletés et de mauvaises odeurs, en raison de son utilisation continue par les membres de la famille.

Que ce soit pour cuisiner, pour se restaurer ou pour être tous ensemble, en effet, le passage à la cuisine est inévitable au quotidien.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer toute la cuisine en n’utilisant qu’un pain de savon de Marseille !

Pour nettoyer les meubles

Tout d’abord, voyons ensemble comment nettoyer les portes des meubles de cuisine, sur lesquelles on retrouve généralement des auréoles et des taches dues à une ouverture répétée. De plus, ces surfaces sont également soumises aux éclaboussures et aux vapeurs produites lors de la préparation des repas.

Il suffit donc de verser quelques flocons de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau tiède, d’y tremper une éponge puis de la passer plusieurs fois sur les portes des meubles et les étagères intérieures.

Alternativement, vous pouvez également verser un peu de produit directement sur une éponge douce. Non seulement vos meubles seront propres, mais ils sentiront aussi comme jamais auparavant !

Pour le polissage de l’acier

L’acier dans la cuisine est très populaire, car il parvient à donner une touche de modernité à l’environnement. Dommage, cependant, qu’il ait tendance à présenter des taches et à ne pas toujours avoir l’air aussi poli que nous le souhaiterions.

Mais même dans ce cas, le savon de Marseille viendra à votre rescousse ! Comment ? C’est simple, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de savon de Marseille avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’utiliser ce composé directement sur l’éponge comme s’il s’agissait d’un détergent naturel.

À ce stade, frottez-le sur la surface en acier et… admirez la splendeur ! Comme si cela ne suffisait pas, cette méthode permet également de nettoyer la plaque de cuisson incrustée !

Pour éliminer le calcaire

Un autre problème que l’on retrouve souvent dans la cuisine, notamment à la surface de l’évier et de la plaque de cuisson, est le calcaire, qui se forme en raison du contact continu avec l’eau et qui apparaît sous forme de taches blanches qui font perdre à ces surfaces toute leur beauté.

Versez un peu de savon de Marseille liquide sur une éponge, puis ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et frottez sur les zones concernées. Enfin, il vous suffit de bien rincer pour éliminer tous les résidus et de bien sécher.

Pour nettoyer et enlever l’odeur dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil nécessaire dans la maison, car il nous permet de stocker de la nourriture. Cependant, justement parce qu’il « accueille » la nourriture, il a tendance à se salir facilement, à jaunir et à ne pas avoir d’odeurs vraiment agréables.

Versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis trempez une éponge non abrasive dans le mélange ainsi obtenu. Passez-la ensuite sur les étagères du réfrigérateur pour le dégraisser puis rincez-le abondamment.

De plus, pour le parfumer, vous pouvez aussi mettre un pain de savon au frigo quelques jours et votre frigo sera comme neuf !

Pour faire la vaisselle

Le savon de Marseille peut remplacer les liquides vaisselle que nous utilisons couramment pour laver la vaisselle à la main ou pour la passer au lave-vaisselle.

Comme il possède en effet des propriétés dégraissantes et détachantes, il est vraiment utile pour dégraisser même les plats les plus incrustés. Il vous suffit de remplir le bac de l’évier d’eau chaude et d’y ajouter 3 cuillères à soupe de flocons de savon ou de savon liquide, de mélanger, puis d’ajouter la vaisselle.

À ce stade, procédez comme vous le faites habituellement. Pour une action encore plus efficace, ajoutez également 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Si, par contre, vous souhaitez utiliser le lave-vaisselle, il vous suffira alors de remplir le bac spécial de l’appareil avec du savon liquide de Marseille et le tour est joué !

Avertissement

Afin de ne pas endommager les composants de la cuisine, nous vous conseillons d’essayer d’abord les remèdes sur un coin caché.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.