Comment nettoyer son lit chaque semaine ?

La chambre est ce que nous pouvons définir comme la pièce la plus appréciée de la maison car c’est là que nous voulons aller à chaque instant de la journée pour nous détendre et être à l’aise.

En effet, après des heures de travail ou de loisir en extérieur, il est indispensable de se rafraîchir en s’allongeant sur un lit frais et parfumé.

Il va donc sans dire que tout doit toujours être propre, des meubles aux sols, jusqu’au lit, la zone la plus importante de toutes.

Et c’est justement sur ce dernier que nous allons nous attarder en découvrant comment le nettoyer au mieux chaque semaine !

Matelas

Commençons par le matelas, pièce maîtresse du lit, dont il faut toujours surveiller la propreté pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Même s’il est recouvert de linge de lit, le matelas accumule toujours une quantité considérable de poussière et de taches de sueur.

Ne pas le nettoyer peut le faire jaunir, c’est pourquoi il est important d’y prêter attention.

Pour le nettoyer à sec, il faudra étaler du bicarbonate sur toute la surface du matelas et le laisser agir au moins 3 heures ; passez ensuite l’aspirateur sur le produit et faites de même de l’autre côté.

S’il y a des taches à enlever et que vous souhaitez mouiller le matelas, préparez simplement un mélange avec du bicarbonate, du peroxyde d’hydrogène et du jus de citron à parts égales et utilisez-le sur un chiffon en microfibre pour frotter vigoureusement les zones touchées. Laissez ensuite la zone traitée sécher complètement afin de ne pas créer de taches d’humidité sur le matelas.

Lattes

Passons maintenant aux lattes, qui supportent non seulement le poids du corps, mais aussi celui du temps.

Les lattes, surtout si elles sont en bois, accumulent de l’humidité et de la moisissure, il est donc important de les nettoyer toutes les deux ou trois semaines.

Vous pouvez simplement passer un plumeau dessus, dessous et entre chaque latte pour ne pas vous surmener.

Pour certaines taches tenaces, il faudra utiliser du bicarbonate de soude ou, encore mieux, du savon de Marseille, qui laissera aussi une bonne odeur ! Il suffit d’humidifier une éponge douce, d’y déposer quelques flocons de savon ou un peu de bicarbonate de soude et de frotter la zone concernée, puis de rincer abondamment.

Si le lit se trouve dans une pièce particulièrement humide et qu’il est entièrement fait en bois, vous pouvez placer une bassine avec du gros sel sous le lit afin d’absorber toute l’humidité.

Pieds

Les pieds du lit sont les plus difficiles à nettoyer, car ils demandent toujours beaucoup d’efforts.

Il n’est pas nécessaire de les nettoyer toutes les semaines, cependant il est conseillé de vérifier que trop de poussière ne s’est pas accumulée afin qu’elle n’atteigne pas le matelas et les couvertures.

Les pieds du lit sont généralement faits en fer ou en aluminium et peuvent redevenir propres et brillants avec du simple vinaigre d’alcool blanc (tous les autres types de vinaigre feront l’affaire).

Il vous suffira simplement d’humidifier un chiffon en microfibre, de l’essorer et de mettre quelques gouttes de vinaigre ; il ne sera pas nécessaire de le sécher.

Tête de lit

La tête de lit est sans doute la première à se montrer sur un lit !

Qu’elle soit en velours, en coton, en cuir ou brodée, la tête est toujours celle dont l’aspect et la propreté sont les plus soignés pour ne pas laisser apparaître de salissures.

Lorsqu’elle présente des dessins particuliers, en revanche, la poussière peut s’infiltrer dans les plus petits coins, échappent ainsi à nos yeux, alors comment faire ?

C’est simple ! Pour la nettoyer, utilisez un balai ou une brosse à poils doux afin de le rendre propre en peu de temps et sans effort.

Pour terminer, passez un chiffon avec du savon de Marseille et le tour est joué !

Bonnes habitudes à respecter

Un lit se salit facilement aussi à cause des mauvaises attitudes adoptées au quotidien, voyons quelques bonnes habitudes à respecter :

  • Ne consommez pas de nourriture ou de boisson sur le lit pour ne pas le salir et provoquer de mauvaises odeurs qui s’imprégneraient dans les tissus.
  • Ne vous mettez pas sur le lit avec des vêtements sales ou, pire encore, sous les couvertures.
  • Si vous avez des animaux domestiques à la maison, mettez des plaids ou une couverture spéciale pour qu’ils puissent grimper dessus.
  • Aérez la pièce où se trouve le lit tous les jours afin d’évacuer l’air vicié.

Dernières Recettes