On ne se trompe pas en disant que le four est l’appareil le plus désagréable à nettoyer, n’est-ce pas ?

En effet, qu’il soit sur le sol ou surélevé, cela implique toujours un effort énorme dont on se passerait volontiers. C’est pourquoi, environ une fois par mois, il est important de le remettre à neuf dans tous ses composants afin que la saleté ne s’accumule pas et ne devienne pas trop difficile à enlever.

Découvrons donc ensemble le guide pour nettoyer tout votre four de fond en comble !

Commencez par les grilles

Pour effectuer un nettoyage en profondeur, commencez par l’intérieur, c’est-à-dire les grilles ! Avec le temps, celles-ci peuvent rouiller et former des incrustations, qui deviennent alors difficiles à enlever, mais j’ai la bonne solution pour vous.

Afin d’enlever toutes les taches, je vous conseille de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide, puis d’ajouter un peu de jus de citron. À ce stade, vous pouvez commencer à frotter vigoureusement les grilles. Si vous avez du mal à bien nettoyer les coins, utilisez une brosse à dents avec du bicarbonate de soude dessus.

Rincez abondamment et répétez l’étape si elles sont encore sales. Ça y est, vos grilles sont parfaites !

Verre double

Passons maintenant à la double vitre du four, autre élément qui s’incruste à une vitesse folle et qui est compliqué à nettoyer.

De manière générale, il faut le démonter, mais il existe une astuce pour le remettre à neuf sans avoir à le démonter pièce par pièce.

Découvrons ensemble cette méthode rapide et efficace !

Ingrédients :

Les ingrédients sont simples et vous pourrez les trouver facilement :

  • 1 double essuie-tout
  • 150 g d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 vaporisateur
  • 1 louche à bec plat

L’acide citrique est un excellent détartrant et dissout rapidement toutes les taches qui ont du mal à partir. Ce n’est pas un hasard s’il est aussi souvent utilisé contre le calcaire dans la salle de bain et la cuisine.

Méthode

Passons tout de suite à la procédure !

Tout d’abord, dissolvez l’acide citrique dans l’eau et mélangez jusqu’à ce qu’ils ne forment plus qu’une seule solution, puis versez le tout dans le flacon pulvérisateur.

À ce stade, prenez la serviette en papier, pliez-la en 2 parties et enroulez-la autour du bec de la louche en la fixant avec du ruban adhésif ou un élastique.

Vaporisez une quantité généreuse de la solution préalablement préparée sur la serviette en papier et insérez-la dans le double vitrage, en la passant dans toutes les zones, en particulier dans les côtés et les coins.

Une fois que toute la graisse a été enlevée, répétez l’étape en changeant les serviettes en papier et rincez abondamment. Votre double vitrage est parfaitement propre !

Ramollir la saleté

Passons maintenant à la partie la plus dure !

Si votre astuce consiste à d’abord ramollir la saleté, cette étape devient simple et en même temps très efficace.

Vous devrez remplir un bol adapté au four et le remplir à moitié avec de l’eau chaude, 1 jus de citron et 2 verres remplis de vinaigre (vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre pour une odeur plus délicate).

Mettez le tout au four, préalablement chauffé à 180°, et laissez ainsi jusqu’à ce que le liquide se soit quasiment totalement évaporé.

De cette façon, il collera à l’incrustation et la ramollira. Une fois évaporé, éteignez le four, laissez refroidir un peu puis nettoyez en frottant avec une éponge imbibée du liquide resté dans le bol. Enfin, rincez abondamment et votre four sera parfait !

Parfumer

Voyons maintenant une astuce pour rafraîchir le four après l’avoir nettoyé !

Pour cela, vous devrez couper un citron en tranches et en placer environ 6/7 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Vous pouvez également ajouter de la menthe, des feuilles de laurier ou un brin de romarin pour intensifier l’odeur.

Mettez la plaque en bas du four à 170 degrés pendant quelques minutes, le temps que toutes les odeurs puissent se répandre dans le four. Lorsque le parfum a atteint la bonne intensité, éteignez et réutilisez les agrumes et les feuilles des plantes pour parfumer d’autres pièces de la maison !

Extérieur

Il est temps de s’occuper de l’extérieur du four. Découvrons donc ensemble une astuce parfaite pour le rendre propre et brillant !

Pour ce faire, vous devrez humidifier un chiffon en microfibre avec du vinaigre blanc et l’essuyer vigoureusement sur tout l’extérieur, puis rincer avec le chiffon essoré.

Immédiatement après, essuyez à l’aide d’un chiffon en coton sec pour ne pas faire apparaître d’auréoles et avoir une vitre parfaitement propre.

Ça y est, même l’extérieur est dégraissé ; il ne vous reste plus qu’à profiter de votre four comme neuf !

Avertissements

Testez d’abord les astuces dans les coins non visibles du four avant de les utiliser.