Comment nettoyer ses coussins de salon de jardin ?

Au printemps et en été, nous aimons tous profiter de l’air frais. C’est pourquoi nous avons tendance à fréquenter davantage les espaces extérieurs de notre maison, tels que le balcon, la terrasse ou le jardin.

C’est là que nous aimons nous détendre ou passer du temps avec notre famille et nos amis, peut-être assis sur le canapé ou autour de la table pour savourer quelque chose ensemble.

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment laver les coussins d’extérieur pour les canapés et les chaises afin de rendre vos sièges de balcon ou de terrasse impeccables.

Avant de commencer

Tous les coussins ne sont pas identiques, car il y a ceux qui sont déhoussables, c’est-à-dire recouverts d’une doublure qui peut être enlevée et lavée, et ceux qui ne sont pas déhoussables, qui sont plus délicats.

Dans ce dernier cas, en effet, nous vous conseillons de vous assurer que vous pouvez les laver à la main et en machine ou de les nettoyer à sec en appliquant des produits directement sur les taches. Par ailleurs, il faut encore distinguer les types de tissus des coussins, chacun devant être lavé selon un remède spécifique.

Voyons donc ensemble comment procéder !

Coussin en duvet

Voyons tout d’abord comment laver les coussins garnis de plumes.

Dans ce cas, pour qu’ils restent propres, nous vous conseillons d’abord de fouetter légèrement le coussin pour le dépoussiérer, puis de procéder au lavage, de préférence à la main.

Il suffit donc d’ajouter le jus d’un citron et une poignée de sel dans une cuvette contenant de l’eau froide et d’y faire tremper les coussins pendant quelques heures ou toute une nuit.

Ensuite, rincez-les bien, étendez-les à l’air libre, à l’horizontale et à l’abri des rayons du soleil : vos oreillers seront propres et parfumés ! Enfin, nous vous conseillons de masser doucement l’oreiller avec votre main pour bien redistribuer les plumes.

Coussin latex

Pour les coussins garnis de latex, nous vous demandons d’opter pour un lavage à la main car cette matière est très délicate. Dans ce cas, vous devrez donc verser un demi-verre de vinaigre dans une bassine contenant de l’eau froide et laisser tremper le coussin toute la nuit.

Le lendemain, il suffit de le rincer et de le mettre à sécher à l’extérieur, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Nous vous recommandons de ne pas l’essorer pendant le lavage, car vous risqueriez d’abîmer le latex.

Coussin en matière synthétique

Le troisième type de coussins d’extérieur est le coussin en matière synthétique, qui donnent souvent un aspect luxueux à vos coussins de jardin. Ce matériau peut également être lavé en machine.

Il suffit donc de verser une cuillère à soupe de savon de Marseille dans le bac à lessive de la machine à laver et de programmer un lavage à basse température.

Si, en revanche, vous souhaitez procéder à un lavage à la main, vous devrez faire tremper les coussins pendant quelques heures dans une bassine contenant de l’eau et quelques gouttes de savon de Marseille. Rincez-les ensuite pour éliminer toute trace de savon, essorez-les légèrement et laissez-les sécher à l’air libre.

Coussins de chaises d’extérieur

Voyons maintenant comment laver les coussins des chaises d’extérieur, qui sont presque toujours recouverts d’une housse amovible et lavable et dont l’intérieur est constitué d’un coussin en mousse.

Commencez donc par enlever les housses, puis placez-les dans le panier de la machine à laver, ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille dans le tiroir à lessive et réglez un lavage à basse température.

Quant au matelas en mousse, nous vous recommandons de ne pas le laver car il est poreux et risque d’absorber trop d’eau et de se déformer.

Enfin, en cas de taches grasses, saupoudrez le coussin de talc, puis enlevez-les avec une brosse.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.