Le vinaigre d’alcool est un type de vinaigre qui devient de plus en plus populaire dans les foyers, tout simplement parce qu’il est fantastique !

Celui-ci, en effet, n’est pas utilisé à des fins alimentaires, mais est spécifique à la maison et cela le rend unique en son genre.

En plus de pouvoir faire de nombreuses tâches ménagères avec ce produit naturel, on peut aussi s’occuper de la machine à laver ! C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment la nettoyer de fond en comble en utilisant uniquement du vinaigre d’alcool blanc !

Faire un lavage à vide

Faire un lavage à vide avec du vinaigre d’alcool est la première étape pour obtenir une machine à laver parfaite !

En effet, c’est à l’intérieur des tuyaux et du tambour que le calcaire et les moisissures se déposent le plus, ainsi, la plupart des petits problèmes peuvent être résolus par le lavage à vide.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre 1 tasse pleine de vinaigre d’alcool à l’intérieur du tambour et de lancer un lavage à haute température.

De cette façon, non seulement toute la saleté partira, mais aussi toutes les mauvaises odeurs !

Nettoyer le tiroir

Un autre élément de la machine à laver qui est particulièrement touché par les taches est le tiroir.

Le passage continu de l’eau, des détergents et la faible exposition à l’air libre le rendent sujet au calcaire et, dans la plupart des cas, à la moisissure.

Je vous conseille donc de le nettoyer soigneusement en plaçant un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool le long des zones concernées et de le laisser agir plusieurs minutes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez le chiffon et continuez à frotter doucement pour éliminer les résidus, puis rincez et séchez.

Vous verrez qu’il sera comme neuf !

Joint

S’il y a une chose qu’il faut toujours garder sous contrôle dans le lave-linge, c’est bien le joint !

En effet, la saleté se cache à l’intérieur, c’est pourquoi elle échappe souvent à notre attention, mais grâce au vinaigre, il est possible de la nettoyer en deux minutes !

Il suffit de mouiller une brosse à dents ou une éponge pas trop abrasive avec du vinaigre blanc et de frotter sur le joint, en insistant dans les plis où vous retrouverez poils, taches noirs et calcaire.

Rincez et séchez, cette dernière étape est indispensable pour s’assurer que l’eau ne stagne pas à l’intérieur des plis et que des taches noires ne se forment pas.

Hublot

Le hublot est un peu comme le miroir de la machine à laver, il ne doit donc jamais y avoir de gouttes ou de taches d’eau collées dessus.

Cependant, il n’est pas toujours possible de conserver sa propreté, mais si vous devez le remettre à neuf, rien ne vaut le vinaigre d’alcool !

Il suffit de mettre le vinaigre directement sur une éponge et de frotter de manière très délicate, puis de laisser agir le produit quelques minutes.

Ensuite, rincez et séchez soigneusement en vérifiant qu’il n’y a pas de traces à contre-jour.

Filtre

Nous concluons le nettoyage de la machine à laver par le filtre, une pièce de l’appareil qui, précisons-le, doit être nettoyée au maximum 3 fois par an.

Avant de procéder au nettoyage, retirez-le en plaçant une bassine ou une casserole en dessous afin de recueillir toute l’eau.

Attention ! Rappelez-vous qu’il est essentiel de débrancher l’appareil avant de commencer le nettoyage.

Plongez le filtre dans une bassine remplie à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc, laissez tremper quelques heures afin que toutes les incrustations partent facilement.

Rincez ensuite à l’eau courante en frottant une brosse pour éliminer les quelques résidus de salissures et séchez.

Et voilà, le filtre de votre machine à laver est en parfait état !

Avertissements

Testez d’abord le vinaigre d’alcool dans les coins peu visibles pour vous assurer qu’il ne tache pas ou n’endommage pas les surfaces.