Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de produits chimiques pour nettoyer les joints. Il faut simplement une trousse à outils et une bonne approche de nettoyage. Ainsi, lorsque vous avez des carreaux en un lieu, il devient aussitôt possible d’avoir des coulis tâchés ou qui se décoloreront sur la durée. C’est bien pour cela qu’il est préférable d’inclure le nettoyage de ces coulis dans votre plan de nettoyage en général. Vous retrouverez ici quelques astuces qui vous aideront à nettoyer efficacement et rapidement vos coulis.

Le coulis, c’est quoi ?

Le coulis désigne un ensemble constitué d’eau, de sable et de ciment. Il est utilisé pour des besoins domestiques et industriels. Il existe une grande diversité de coulis. Ils présentent une texture et une performance donnée, ce qui aide à déterminer l’utilisation adéquate.

Les outils indispensables au nettoyage des joints

Les moisissures représentent une véritable menace pour les coulis. Ainsi, pour les garder toujours propres, il est important d’avoir un produit de nettoyage contenant de l’hypochlorite de sodium.

Voici les outils à rassembler pour le nettoyage des coulis :

  • Un mélange prêt à être utilisé ;
  • Une éponge ou une brosse à dents ;
  • Des serviettes en papier ;
  • Un chiffon ou une serviette propre.

Le guide de nettoyage des coulis

Débarrassez la zone à traiter

La procédure pour nettoyer les joints de carreaux ne change pas vraiment. La première étape est d’avoir un accès dégagé sur les joints. Pour cela, retirez les objets superflus et faites un petit ménage dans votre cuisine. Pour nettoyer ce lieu, enlever les ustensiles et les aliments. Les joints à nettoyer doivent être visibles.

Commencez tout en douceur

Pour restaurer l’éclat de vos coulis, optez pour des produits de nettoyage doux. L’eau de Javel et les produits qui en contiennent peuvent altérer la résistance de vos coulis. Le plus indiqué serait donc d’utiliser des produits doux tout en vous assurant de nettoyer en douceur les joints. Ainsi, selon la difficulté de la tâche, vous pourrez décider du type de produit à utiliser et de la fréquence à laquelle il convient de le faire.

Vaporisez les coulis avant de les traiter

Ne manquez pas de vaporiser généreusement les coulis à traiter avec le désinfectant choisi. Ensuite, laisse-le agir sur les coulis un moment avant d’essuyer avec une serviette en papier ou un chiffon propre. L’utilisation d’un produit désinfectant plus puissant peut s’avérer nécessaire si vous avez une forte présence de moisissures sur vos coulis.

Soyez plus insistant au besoin et laissez la solution agir

Lorsque le nettoyage en douceur n’est pas efficace pour restaurer l’éclat de vos coulis, soyez plus ferme. Dans ce cas, l’utilisation d’une solution contenant de l’eau de Javel peut s’avérer plus que nécessaire. Après l’avoir vaporisé sur les parties à traiter, laissez-le s’imprégner et faites un frottage ferme de vos coulis. La brosse à dents ou une éponge à récurer devient alors votre meilleur allié en ce moment. Pour finir, rincez abondamment de vos coulis et appréciez leur nouvel éclat.

Optez pour un nettoyant adapté aux moisissures

Si malgré vos efforts, le coulis peine à retrouver son éclat, pensez à utiliser un produit puissant et plus concentré. Le mieux est de choisir un produit spécifique aux moisissures contenant de l’eau de Javel. En l’utilisant, vous parviendrez à éliminer les taches, mais aussi à redonner un bel aspect à vos coulis.

Dans la pratique, il n’est pas exclu de faire un prétraitement en douceur avant de passer à la méthode offensive. De cette façon, le nettoyage serait complet et vos coulis n’auront plus de raison de rester sales.

Par ailleurs, ne manquez surtout pas de répéter l’opération de nettoyage autant de fois que possible.