publicité

Si vous vous demandez comment nettoyer l’or de vos bijoux, d’un objet précieux ou d’une magnifique collection de pièces de monnaie, voici quelques conseils pour aider vos objets à retrouver vie et éclat.

L’or, comme tous les métaux, a tendance à s’oxyder. Vous pouvez le constater car il devient opaque, sombre et moucheté, perdant sa beauté et son éclat d’origine. Ce métal précieux est sensible au passage du temps, mais aussi aux produits de soins corporels tels que les parfums, les crèmes et les savons, qui déclenchent une réaction chimique néfaste pour le matériau précieux. C’est pourquoi elle doit être traitée avec soin.

Produits courants pour le nettoyage de l’or


La première méthode de nettoyage de l’or est la plus courante et la plus sûre. Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Un pot
  • Détergent dégraissant à pH neutre
  • Alcool dénaturé (ou dentifrice et vinaigre blanc)
  • Laine de coton
  • L’eau
  • Une brosse douce
  • Un tissu

Plongez les objets en or dans une casserole d’eau, placez-la sur la cuisinière à feu moyen et portez-la à ébullition. Éteignez la flamme, ajoutez une très petite quantité de liquide vaisselle au pH neutre et laissez le tout s’imprégner. Après 30 à 40 minutes, rincez les articles à l’eau froide en abondance et séchez-les avec un chiffon doux. Prenez du coton et trempez-le dans de l’alcool dénaturé. Frottez les objets ou les bijoux avec cette solution et vous retrouverez de l’or brillant.

Dans le cas de bijoux tressés ou tissés serrés, il est préférable d’utiliser une brosse à dents dont les poils sont imbibés d’alcool. Si vous préférez utiliser du dentifrice ou de l’eau et du vinaigre blanc, n’oubliez pas de bien rincer les objets pour ne pas laisser de résidus. Pour le polissage final, essuyez à nouveau avec le chiffon doux. Le tissu utilisé pour les lunettes est également adapté. Cette méthode est excellente pour nettoyer l’or jaune, c’est-à-dire l’or pur 14, 18 et 24 carats. Si vous avez de l’or blanc, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour nettoyer l’or rouge (composé d’or, de cuivre ou d’argent), le meilleur moyen est de l’essuyer avec une éponge d’eau et d’ammoniaque et de le sécher soigneusement.

NETTOYAGE DE L’OR AVEC UN CHIFFON

L’une des solutions pour faire briller l’or consiste à utiliser des chiffons pour nettoyer le métal brillant. Vous les trouverez sur le marché sous forme de rectangles ou de carrés, mais aussi sous forme de gants (choisissez ce type si vos mains sont délicates et sensibles). Le nettoyage de l’or de cette manière est rapide et facile, mais vous devez faire attention au tissu que vous achetez. Il en existe deux types. Les chiffons à une seule couche éliminent la poussière et la saleté accumulées tout en effectuant un léger polissage. Les chiffons à deux couches sont beaucoup plus efficaces : la première couche nettoie l’or avec une action intense, la deuxième couche élimine l’oxydation, ralentit sa réapparition et polit. Toujours préférer le 100% coton. Ils sont recyclables et donc écologiques et n’ont aucun impact sur l’environnement.

À quelle fréquence devez-vous les utiliser ? Même tous les jours, mais une fois par mois, trouvez le temps d’effectuer un nettoyage en profondeur comme indiqué ci-dessus.

Sur le marché, bien sûr, il n’y a pas que les chiffons parmi les méthodes pour nettoyer l’or. Vous trouverez des produits sous forme de pâte ou de liquide. Sont-elles valables ? La réponse est oui. Ils sont fabriqués par des marques spécialisées, sont fiables, doux et jamais abrasifs. Les pâtes conviennent mieux aux bijoux, aux cadres ou aux objets ornés et anguleux. Les liquides conviennent au nettoyage des bijoux et des objets linéaires. Les produits à immersion (avec le panier) sont parfaits pour nettoyer l’or avec les diamants et les pierres précieuses. Les étapes de rinçage et de séchage doivent être précises.

NETTOYAGE DES PIÈCES D’OR ET DES MONTRES

Il ne reste plus qu’à trouver comment nettoyer les pièces d’or et les montres. Les pièces en or ne peuvent et ne doivent pas être nettoyées à l’aide des méthodes décrites ci-dessus. Vous ne devez les nettoyer qu’avec un chiffon doux lorsqu’ils sont neufs. En cas de poussière, de l’eau tiède et du savon doux suffisent. Aucun autre produit n’est autorisé. Une rayure pourrait compromettre la valeur de la pièce elle-même, soyez donc très prudent.

Les pièces d’or anciennes, en revanche, ne doivent jamais être nettoyées. Pour les numismates, la patine du temps augmente la valeur de l’investissement, et non la diminue. Il est bon de conserver les pièces dans des sacs en plastique transparent pour éviter qu’elles ne s’abîment.

Pour nettoyer l’or des montres, utilisez le chiffon habituel en coton doux humidifié à l’eau tiède plutôt que mouillé. Si votre montre est sous l’eau et ne possède pas de bracelet en cuir, vous pouvez l’immerger dans un bol d’eau avec quelques gouttes de détergent neutre. Essuyez sans laisser de zones humides. Si vous utilisez votre montre en or tous les jours, lavez-la une fois par semaine ; si vous l’utilisez rarement, vous pouvez la nettoyer tous les deux mois.

Enfin, je veux vous révéler deux anciens remèdes naturels. Nos grands-mères savaient comment nettoyer ce métal précieux et obtenir un or brillant. Une première méthode consiste à frotter la pulpe de tomate fraîche sur l’objet, puis à le sécher. Une deuxième méthode consiste à immerger le bijou, avec ou sans pierres, dans une bassine d’eau tiède et une tablette pour dentier. Ces comprimés libèrent de l’oxygène et éliminent la saleté dans les coins. Essayez-le ! Votre or doit être éblouissant !