Comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre radiateur en utilisant des astuces naturelles ?

Même si on aimerait tous s’en passer, il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur de nos radiateurs de temps en temps.

Ce procédé est très important pour permettre aux radiateurs de fonctionner correctement et pour éviter les taches accumulées et les éventuelles pannes.

Lorsque vous les rallumez après l’été, il devient indispensable de les nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur, pour enlever la poussière et les résidus qui se sont déposés sur les surfaces.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment remettre à neuf vos radiateurs en utilisant uniquement des astuces naturelles !

Pour commencer

Pour commencer à nettoyer le radiateur, il est nécessaire d’éliminer toute la poussière de toutes les zones dans lesquelles elle se cache. En effet, dans les fentes, il est particulièrement difficile de traiter les salissures et c’est pour cela que nous allons tout de suite découvrir comment s’en débarrasser efficacement.

Ce que je vous suggère, c’est d’humidifier deux chiffons en microfibre et d’en placer un derrière le radiateur et un en-dessous

Ensuite, allumez un sèche-cheveux à chaleur moyenne, placez-le à une distance de sécurité du radiateur et laissez tomber toute la poussière.

Une fois celle-ci complètement sortie, passez un chiffon pour enlever les résidus et le tour est joué !

Nettoyer l’intérieur

Passons maintenant à l’intérieur du radiateur !

Attention ! La méthode suivante concerne les radiateurs fonctionnant encore avec de l’eau à l’intérieur. Si vous avez des radiateurs à pression plus modernes, vous devrez contacter un expert.

Il suffit donc de mettre une bassine sous le radiateur pour ne pas inonder le sol. Dévissez la valve avec l’outil approprié et laissez l’eau s’écouler ; notez que l’eau qui doit sortir est uniquement celle qui est noire, c’est à dire la plus sale.

Fermez ensuite la valve et vous aurez terminé le nettoyage interne !

Pour l’extérieur

Enfin, pour redonner un aspect neuf au radiateur, on termine le nettoyage par l’extérieur !

Afin de nettoyer au mieux cette zone, divisons les astuces en deux, selon le type de radiateur : celui en aluminium et celui en fonte.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez besoin d’ingrédients que vous aurez sûrement déjà chez vous !

Radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte sont assez délicats, il est donc important de garder l’intérieur et l’extérieur propres en tout temps.

À ce propos, les ingrédients que je vous propose sont le bicarbonate de sodium et le savon de Marseille, délicats et dégraissants !

Mélangez 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient jusqu’à obtenir un mélange mousseux et homogène, puis mettez-le sur une éponge et frottez sur le radiateur.

Puis, rincez bien et la saleté ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Radiateurs en aluminium

Passons enfin aux radiateurs en aluminium, plus résistants dans le temps !

Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec ce type de radiateur sont la rouille et les taches jaunes, mais avec du vinaigre, elles disparaîtront !

Alors, mouillez et essorez un chiffon en microfibre, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et passez-le sur la zone touchée.

Laissez agir environ 5 minutes, puis rincez et frottez avec une éponge pour éliminer tout résidu et le tour est joué !

Avertissements

Je vous suggère de commencer par tester ces astuces dans les coins peu visibles. Pour un entretien et un nettoyage professionnel, consultez un expert.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.