publicité

Parmi les activités de la check-list du ménage de printemps, celle-ci fait partie des plus difficiles et des moins aimées, car il y a un risque de ne pas bien enlever la poussière et la saleté. Mais avec la bonne méthode, obtenir un résultat brillant sera un jeu d’enfant.

Dans une maison, plus les fenêtres sont grandes, plus elles peuvent faire la différence. C’est grâce à ces fenêtres que les rayons du soleil « entrent » dans l’appartement, le rendant lumineux et chaleureux. Bien qu’ils présentent cet avantage indéniable, il ne faut pas oublier qu’il est important de s’occuper des fenêtres et de leur propreté.

Parmi les activités de la check-list du ménage de printemps, celle-ci fait partie des plus difficiles et des moins aimées, car il y a le risque de ne pas bien enlever la poussière et la saleté. Mais avec la bonne méthode, obtenir un résultat brillant sera un jeu d’enfant

Erreurs à ne pas commettre

Cela peut sembler anodin, mais il y a des erreurs que nous commettons sans le savoir lorsque nous nettoyons les vitres qui peuvent favoriser l’apparition de tâche ou même abîmer les vitres. La première chose à garder à l’esprit est de ne jamais nettoyer les vitres lorsqu’il fait soleil : la chaleur générée par les rayons fait sécher rapidement l’eau ou le produit et il devient donc difficile de les enlever efficacement et à temps. Pour dégraisser efficacement le verre, il est important de ne pas utiliser d’eau froide et de se rappeler de ne jamais sécher la surface avec des essuie-tout ou des serviettes en papier car ils ont tendance à laisser des traces.

Produits pour nettoyer les vitres

Pour nettoyer les vitres sans laisser de traces, il est important de choisir les bons produits. Parmi tous les produits naturels, certains permettent d’obtenir un résultat brillant en faisant peu d’effort :

  • L’eau et le savon : c’est à la fois la solution la plus simple à réaliser et celle qui assure le meilleur résultat. Pour obtenir des vitres brillantes, il suffit de verser une cuillerée de savon liquide dans un demi-litre d’eau chaude. Une fois cette quantité versée, il est indispensable de bien rincer les surfaces. Le même résultat peut être obtenu avec du liquide vaisselle.
  • Eau et vinaigre : désinfectant et antibactérien, le vinaigre  fait partie des produits naturels par excellence pour nettoyer les vitres. Dans un flacon vaporisateur, versez un verre de vinaigre et un demi-litre d’eau chaude puis vaporisez la surface de manière à éliminer efficacement la saleté et la poussière.
  • Pomme de terre crue : dégraisse les verres et les rend brillants. Il suffit de la couper en deux et de la frotter en surface, puis de rincer.
  • Ammoniac : l’ammoniac est l’un des composants de base de nombreux détergents car il élimine efficacement la saleté en éliminant la graisse, l’huile et même les dépôts les plus tenaces. La meilleure façon de l’utiliser est de le diluer dans de l’eau chaude en faisant très attention et surtout en aérant la pièce lorsque vous l’utilisez.
  • Alcool : plus sûr que l’ammoniac, c’est une bonne alternative pour nettoyer non seulement les vitres, mais aussi les miroirs. Pour un résultat impeccable, mélangez un demi-litre d’eau, une tasse de vinaigre et une tasse d’alcool.
  • Adoucissant : utilisé principalement pour le linge, l’adoucissant peut également être utilisé sur le verre car il évite la formation d’auréoles.
  • Peaux de banane : capturer la graisse et la saleté du verre est également possible grâce à une peau de banane. Avant de les laver, essuyez simplement les surfaces avec la partie interne de la peau puis rincez abondamment à l’eau tiède et avec un chiffon en microfibres.
  • Papier journal : l’allié indispensable pour nettoyer les vitres est un produit vert qui permet d’avoir des surfaces brillantes sans trop d’effort.

Comment nettoyer vos fenêtres

Les vitres des fenêtres doivent être nettoyées régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Avant de les laver, enlevez les rideaux, dépoussiérez les cadres des fenêtres et les vitres avec un chiffon sec. Puis, appliquez le produit ou la solution de votre choix directement sur la surface. A l’aide d’un chiffon imbibé d’eau ou avec du papier journal, enlevez le produit en faisant des mouvements horizontaux sur la partie centrale et verticaux sur le côté pour éviter la formation d’auréoles ou de stries.

Il est maintenant temps de les sécher en utilisant d’abord un chiffon doux, puis en passant les feuilles de papier journal sèches pour absorber les derniers résidus d’eau. Vous pouvez également utiliser un aspirateur électrique, pour rendre l’opération encore plus rapide. Outre les fenêtres intérieures, il ne faut pas oublier les fenêtres extérieures. Pour les nettoyer en toute tranquillité, la solution idéale est la raclette magnétique, qui se compose de deux parties qui restent attachées grâce à l’action d’aimants. L’une des deux parties est placée sur la fenêtre intérieure, l’autre sur la fenêtre extérieure, et à l’aide de la poignée, il est possible de faire fonctionner l’appareil et d’obtenir un nettoyage parfait.

Comment nettoyer les cadres de fenêtres

Lorsque vous décidez de nettoyer vos fenêtres, les cadres méritent une attention particulière. Comme pour le verre, il faut utiliser le bon produit en fonction du matériau :

  • Bois : utilisez un chiffon en microfibres humide pour passer sur la surface afin d’éviter que le bois ne soit endommagé par l’utilisation d’éventuels détergents.
  • PVC : dans ce cas, utilisez un dégraissant ou un liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède. Il suffit de le vaporiser sur les cadres de fenêtres, de laisser agir pendant une heure puis de rincer.
  • Aluminium : essuyer simplement avec une éponge imbibée d’eau, en ajoutant quelques gouttes de détergent en cas de surfaces très sales, et rincez abondamment à l’eau.