Comment nettoyer les stores facilement et efficacement ?

Lorsque nous consacrons notre temps au nettoyage du balcon, il ne faut pas oublier les volets.

Au contact de l’extérieur, ils accumulent la poussière et la saleté, notamment liée à la pollution. C’est pourquoi un nettoyage régulier est indispensable pour faire durer dans le temps le matériau dans lequel sont faits nos volets.

Il en existe différents types, du bois à l’aluminium, jusqu’au PVC. De nombreuses méthodes domestiques nous permettent de nettoyer nos volets de manière simple et efficace. Découvrons-les ensemble !

N.B. Suivez toujours les instructions de fabrication avant de choisir la méthode la plus appropriée pour nettoyer vos volets !

Évitez également de vous pencher, afin d’effectuer le nettoyage en toute sécurité.

Enlever la poussière

Avant de commencer, quel que soit le matériau dont sont faits les volets, la poussière doit être éliminée.

Il s’agit d’une opération à effectuer au moins une fois par semaine, afin de ne pas laisser de poussière se loger entre les volets et ainsi rendre le nettoyage plus difficile.

Vous pouvez utiliser un balai pour dépoussiérer ou un chiffon à poussière. Sinon, pour atteindre les coins les plus difficiles, utilisez une brosse à poils doux et longs.

Cette petite astuce vous facilitera la tâche, peu importe si vous avez des volets en bois ou en aluminium.

Volets en bois

Passons maintenant au nettoyage des volets en bois. Ce matériau est très précieux et protège notre maison des agents extérieurs, mais il est aussi très délicat.

Commençons immédiatement en énumérant toutes les méthodes faites maison pour nettoyer les volets en bois.

Produit vaisselle

Une méthode maison très simple consiste à utiliser du liquide vaisselle. Nous vous conseillons de toujours choisir un détergent biodégradable et écologique. Dans tous les cas, il doit s’agir d’un détergent neutre et délicat afin de ne pas endommager le bois.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau. Après avoir bien épousseté, trempez un chiffon en microfibre et commencez le nettoyage.

Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède, car cela aidera à détacher la saleté. Dans le même temps, il est préférable d’éviter l’utilisation d’éponges abrasives, qui risquent de rayer le bois.

Séchez bien après le nettoyage.

Vinaigre

Une alternative consiste à utiliser du vinaigre blanc classique. Ce produit ménager se prête à de nombreuses utilisations pour le nettoyage de la maison.

Il a un effet dégraissant et aide à éliminer efficacement la saleté. Versez-en 2 verres dans un demi seau d’eau et procédez au lavage habituel avec un chiffon doux ou une éponge.

Séchez bien le tout !

Polir

Il existe plusieurs méthodes pour polir le bois. Même lorsque nous nettoyons les volets, ce traitement ne doit jamais manquer.

Pourquoi ? Car nourrir et polir le bois des volets favorise non seulement leur durabilité dans le temps, mais protège également le matériau de la pluie et de la poussière, comme si cela les faisait « glisser ».

Habituellement, de l’huile de paille est utilisée, typique des matériaux en bois. Mais l’huile d’olive classique est aussi fine, riche en propriétés bénéfiques pour le bois.

Volets en aluminium

Les volets en aluminium sont très courants. On en trouve généralement deux types : les volets en aluminium classiques et les volets en aluminium peint. Voyons tout de suite la bonne méthode à utiliser pour les nettoyer de manière simple et efficace !

Aluminium traditionnel

Pour les volets en aluminium traditionnels, vous pouvez à nouveau utiliser le vinaigre. Dans ce cas précis, il faut l’associer à de l’eau (à parts égales) et à un peu de liquide vaisselle.

Ce mélange est adapté pour dégraisser les salissures des volets, en éliminant les auréoles, grâce à l’action anti-calcaire du vinaigre.

N’oubliez pas de bien rincer et de sécher.

Aluminium peint

Les volets en aluminium peint sont un peu plus délicats. Ils ont donc besoin d’une méthode efficace, mais pas trop agressive.

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser du savon de Marseille. Grâce à ses propriétés nettoyantes, il agit en douceur sur la peinture, sans l’abîmer ni la tacher.

Quelques cuillères à soupe de savon liquide de Marseille suffisent ; vous n’avez qu’à le dissoudre dans un seau d’eau. Aidez-vous d’un chiffon en microfibre, car il aidera à éliminer au mieux la saleté et la poussière restantes.

Volets PVC ou plastique

Les volets en PVC ou en plastique sont également d’usage courant. Ils sont très polyvalents et peuvent être nettoyés très facilement.

En effet, pour un nettoyage rapide et optimal, on peut facilement choisir le savon de Marseille, toujours après avoir fait un bon dépoussiérage.

La recette est toujours la même : 2 cuillères à soupe de savon dissous dans un seau d’eau.

Certaines préfèrent utiliser la vapeur pour nettoyer ces types de volets. La vapeur est excellente, parce qu’elle dégraisse et assainit en même temps. Mais cela pourrait être un remède peu pratique, surtout si vous vivez dans une copropriété.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.