publicité

Cadre parfait pour nos fenêtres, ils protègent et mettent en valeur l’environnement de la maison : ce sont les rideaux, un accessoire d’ameublement souvent sous-estimé dans le nettoyage de la maison mais qui, au contraire, nécessite un entretien régulier. Alors comment les nettoyer ? J’ai l’habitude de les laver à chaque changement de saison et, bien qu’à première vue cela puisse sembler être une entreprise coûteuse, c’est en fait plus facile que vous ne le pensez ! Tout dépend du matériau dont elles sont faites et du problème qu’elles présentent : jaunies ou tachées ? Une simple accumulation de saletés ? Chaque problème a son propre traitement.

Mais procédons dans l’ordre :

La première étape fondamentale consiste à identifier le matériau dont ils sont constitués afin de comprendre quel type de lavage et de traitement il faut effectuer.

COTTON

C’est l’un des matériaux les plus résistants. Il peut certainement être lavé à la main mais, pour la taille des rideaux, je trouve très pratique de procéder à un lavage en machine. Le programme que je choisis est généralement de 30°C sans essorage, mais avec une petite précaution : en plus du détergent, j’ajoute un petit verre de vinaigre blanc qui non seulement aide à nettoyer et à désinfecter mais donne aussi au tissu un nouvel éclat sans laisser aucune trace d’odeur.

NYLON/ACETATE

Avec les synthétiques, mon allié préféré est le savon de Marseille, qui est doux mais en même temps très efficace pour enlever les graisses et les taches. Dans ces cas, je préfère me laver les mains pour éviter les complications. Tout ce dont j’ai besoin est une grande bassine remplie d’eau froide et une mesure de savon de Marseille. Je laisse tremper pendant quelques heures, puis je procède au lavage normal des mains et au rinçage.

SOIE, VELOURS ET LAINE

Comme il s’agit de matériaux précieux et extrêmement délicats, je dois redoubler de prudence ! Dans ces cas, ce que je fais, c’est de me renseigner sur les instructions de lavage recommandées par le fabricant ou indiquées sur l’étiquette. Si la matière est particulièrement délicate et précieuse, comme la pure soie, il est presque toujours conseillé de la nettoyer à sec, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent aller directement au pressing.

L’un des problèmes les plus courants avec les rideaux est le jaunissement causé par la poussière et l’action des radiateurs au fil du temps. Alors comment s’en débarrasser ?

RIDEAUX BLANCS

Les rideaux blancs éclaircissent la pièce et rendent l’atmosphère aérée, mais leur couleur d’origine n’est pas facile à conserver et ils doivent être entretenus régulièrement. À cet égard, même s’il est naturel d’y penser, l’utilisation de l’eau de Javel doit être évitée à tout prix ! Bien qu’il rende le tissu instantanément blanc, à long terme, il détruit les fibres. Que vous laviez vos rideaux à la main ou en machine, il vous suffit de prendre quelques petites mesures pour les rendre plus blancs que jamais ! Par exemple, lorsque je me lave à la main, j’utilise la bassine habituelle avec de l’eau froide et deux cuillères à soupe de savon de Marseille, en ajoutant toutefois deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un demi-citron pressé. Je le laisse ensuite tremper pendant deux heures ou, si j’ai le temps, toute la nuit. Ensuite, je procède au lavage, au rinçage et à l’étalement habituels. Ils seront comme neufs ! Avec la machine à laver, les ingrédients sont les mêmes, j’ajoute du bicarbonate et du citron au savon de Marseille et je poursuis le programme pour les produits délicats.

Une fois le lavage le plus approprié effectué, il ne me reste plus qu’à suspendre les rideaux pour les faire sécher. Une petite astuce pour ne pas les repasser ? Je les accroche lorsqu’ils sont encore un peu « humides » en prenant soin d’ouvrir la fenêtre concernée. De cette façon, ils sèchent à l’air libre, verticalement, et leur poids, dû à l’eau encore présente, évite la formation de plis disgracieux.

Et vous ? Avez-vous des méthodes infaillibles pour laver vos rideaux ?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires, je suis toujours à la recherche d’idées intéressantes !

Bon lavage de rideau à tous.