Parmi les différents éléments que l’on nettoie fréquemment dans la maison, les fenêtres et les portes sont toujours un casse-tête, n’est-ce pas ? La saleté qui s’y glisse devient souvent tenace et s’incruste, notamment après des jours de fortes pluies, qui apportent avec elles une bonne quantité de terre.

Souvent, les remettre à neuf est une corvée, mais j’ai la solution pour vous qui vous fera gagner beaucoup de temps ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer vos fenêtres et enlever la poussière grâce à des méthodes efficaces et rapides !

Première étape : adieu la poussière !

Très souvent, notamment dans les angles des fenêtres, une quantité démesurée de poussière s’accumule ! La retirer pour procéder au lavage des cadres de fenêtre est une étape très importante afin de ne pas trop se fatiguer.

Prenez donc un balai à poils durs et commencez à frotter autour des cadres de fenêtres, en insistant dans les coins.

Après cette étape, voyons quels sont les meilleures astuces pour les rendre comme neufs en fonction de la matière dans laquelle ils sont fabriqués !

Cadres de fenêtre en bois

Les cadres en bois sont très délicats et nécessitent peu d’ingrédients agressifs. C’est pour cette raison qu’il est utile de miser sur le savon de Marseille et le bicarbonate de soude

Pour cela, vous devrez mélanger 1 cuillère à soupe de chaque produit jusqu’à ce qu’ils forment un mélange épais et mousseux. Utilisez ensuite le mélange sur une brosse ou une éponge et frottez délicatement les cadres ; vous verrez que toutes les saletés se détacheront en un clin d’œil !

Rincez ensuite avec un chiffon en microfibre et le tour est joué ! Le bois de vos cadres de fenêtres retrouvera tout son éclat, comme s’il était neuf !

Cadres en aluminium

Les cadres en aluminium sont très résistants, c’est pourquoi on les trouve surtout dans les très grandes pièces.

Ils ont tendance, avec le temps, à jaunir ou à noircir, mais si vous les lavez avec du vinaigre vous ne rencontrerez pas ce problème ! Il vous suffit d’appliquer le produit directement sur une éponge et de procéder au lavage en frottant notamment sur les zones concernées.

Rincez bien avec un chiffon en microfibre et séchez soigneusement pour éviter les traces ou les taches de gouttes d’eau.

Cadres en PVC

Terminons le guide de nettoyage de vos cadres de fenêtre avec le type le plus répandu de tous, c’est-à-dire les fenêtres en PVC !

C’est un matériau résistant et surtout facile à nettoyer, c’est pourquoi il est de plus en plus utilisé dans les habitations.

Dans ce cas également, l’ingrédient le plus approprié est le vinaigre, mais vous pouvez également l’échanger contre du jus de citron afin de diffuser également une bonne odeur !

Remplissez un seau d’eau chaude et 1 verre du produit naturel que vous avez choisi, trempez une éponge à l’intérieur et frottez sur les cadres de fenêtres.

Enfin, procédez au rinçage et au séchage ; tous vos cadres retrouveront à nouveau toute leur brillance et leur propreté !

Avertissements

Nous vous recommandons d’essayer les astuces décrites ci-dessus dans des coins non visibles de vos fenêtres afin de ne pas courir le risque de les endommager ou de les tacher.