publicité

De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer le four pour éliminer les dépôts internes et les graisses. Nous allons vous confier un secret : la plupart du temps, en tant que femmes au foyer, nous avons tendance à utiliser les mauvais produits. Avoir un four nettoyé est beaucoup plus facile et plus pratique que vous ne le pensez.

Il suffit de suivre quelques étapes simples avec des ingrédients faciles à trouver à la maison.

Comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et du sel


Les remèdes faits maison sont toujours les meilleurs, même pour les travaux de nettoyage extraordinaires. Voyons ensemble comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et du sel. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients que vous pouvez trouver dans votre garde-manger sans dépenser un seul euro :

  • une tasse de bicarbonate
  • une tasse de sel
  • une tasse pleine d’eau.

La procédure est très simple : vous devez combiner le contenu des trois tasses dans un seul récipient et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Prenez un chiffon propre et étalez le mélange bicarbonate, sel et eau sur toute la surface de votre four. Faites ensuite une pause d’environ une heure pour laisser agir le pouvoir détartrant et passez à d’autres tâches. Après ce temps, prenez une éponge et frottez jusqu’à ce que votre four soit nettoyé et brillant.

Nettoyer le four avec de l’eau et du citron

Les incrustations d’un four très sale sont difficiles à enlever. Une technique pour rendre la tâche moins difficile consiste à utiliser un mélange d’eau et de citron. L’action désinfectante du mélange permet de dissoudre la graisse et d’éliminer facilement les résidus alimentaires. Ici aussi, vous n’avez besoin que de deux ingrédients que vous avez déjà à la maison :

  • 3/4 de citrons
  • L’eau

Parmi les ustensiles de cuisine, cherchez une casserole aux bords particulièrement hauts et versez-y le jus de citron et l’eau. Allumez le four et laissez le moule à l’intérieur pendant environ 30 minutes. Laissez le temps à l’action désinfectante d’agir, puis éteignez le feu. Vous êtes maintenant prêt à nettoyer le four. Utilisez le même liquide qui se trouve encore dans la casserole pour essuyer toute la surface sale avec un chiffon et vous verrez les résultats immédiatement. Mais si vous trouvez que le four ne répond toujours pas à vos attentes, vous pouvez augmenter l’action de nettoyage avec le citron lui-même, en le coupant en deux et en le frottant sur les parois.

Comment nettoyer votre four avec du vinaigre

Et nous en arrivons à la méthode la plus classique : le nettoyage du four au vinaigre. Elle est très appréciée pour le nettoyage des différents appareils de la maison, comme le réfrigérateur. Mais il est également très utile et efficace pour nettoyer le four. Vous aurez besoin :

  • vinaigre
  • eau

La procédure est similaire à celle utilisée pour les citrons, car il faut mélanger l’eau et le vinaigre dans une plaque de cuisson et faire cuire au four pendant moins d’une demi-heure. La seule différence est que l’eau doit déjà être chaude avant la cuisson. Il faut donc d’abord le faire bouillir, puis le mettre au four avec le vinaigre. Attendez le temps nécessaire et commencez à nettoyer en trempant un chiffon dans le liquide et en l’essuyant. Le même mélange peut également être utilisé pour laver les vitres du four.

La sagesse populaire

Ces conseils pour nettoyer le four sont le fruit de l’expérience de nos grands-mères et ont été préservés au fil du temps. Il s’agit de méthodes naturelles réellement efficaces qui ne nécessitent aucun effort, aucun produit chimique et aucun argent. Le doute peut porter sur le fait de savoir s’il faut utiliser du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de vin rouge, mais dans les deux cas, le four sale sera vraiment propre et exempt d’incrustations. En effectuant ce travail périodiquement, vous éviterez de passer plus de temps à nettoyer le four. L’hygiène quotidienne peut être réalisée simplement en utilisant une éponge imbibée de vinaigre et en la frottant sur la surface. Voici comment avoir un four propre en quelques étapes simples. Bon travail !