Pendant le nettoyage de printemps, on commence généralement par l’extérieur de la maison, avant de passer à l’intérieur !

C’est à cette période que nous recommençons enfin à utiliser les environnements extérieurs, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous verrons ensemble exactement par où commencer.

Voyons ensemble comment nettoyer rapidement et facilement balcons et volets avant l’arrivée du printemps !

Première étape : les volets

Si vous vous demandez par quoi commencer en premier, la réponse est sans aucun doute les volets.

Puisqu’ils peuvent accumuler une grande quantité de poussière et de débris, cela peut être une bonne idée de les renouveler avant de nettoyer le sol du balcon, sinon celui-ci pourrait se salir à nouveau.

La première étape consiste à enlever soigneusement la poussière, afin de rendre le lavage beaucoup plus facile. Alors, équipez-vous d’un balai à poils raides et passez-le vigoureusement sur tous les volets, en insistant dans les fissures.

Ensuite, lavez les volets avec l’une des méthodes suivantes :

  • Vinaigre blanc: fantastique pour enlever les taches même les plus tenaces ; il faudra mettre un demi-verre de produit dans un seau et utiliser une éponge peu abrasive pour frotter.
  • Savon jaune: une boule de produit sur une éponge douce est idéale pour les volets clairs qui nécessitent un lavage en profondeur.
  • Jus de citron: parfume et nettoie en même temps. Pressez le jus de 1 citron dans un seau d’eau chaude et lavez les volets jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.

Ces trois des ingrédients vous aideront grandement dans le grand ménage de printemps et dans ce cas précis des volets.

Veillez à bien changer l’eau du seau chaque fois que vous le voyez s’assombrir à cause de la saleté.

Balcon

Une fois le lavage des volets terminé, passons au balcon !

Avec le printemps, cette zone de la maison redevient enfin habitée, et les dîners en plein air recommencent, en compagnie de parents et d’amis.

Pour cette raison, il est important de toujours le garder propre ! Dans ce cas également, nous verrons les remèdes les plus efficaces.

Vinaigre

Le vinaigre est l’ingrédient qui parvient le mieux à détartrer et lustrer le sol du balcon en un clin d’œil !

Le vinaigre de cidre de pomme convient très bien dans le cas des sols en terre cuite, des sols en carrelage rouge ou en grès cérame, car cela leur permettra de briller !

Vous devrez mettre 1 bouchon de vinaigre dans un seau d’eau chaude et procéder au lavage du balcon, vous verrez que le résultat sera fantastique !

Bicarbonate de sodium

Passons maintenant au bicarbonate de soude, qui est également parfait pour un ménage printanier, qu’il s’agisse des meubles ou du balcon !

Le bicarbonate est à utiliser pour les sols les plus délicats comme ceux en marbre ou en copeaux de bois et une petite quantité est nécessaire.

Pour éliminer certaines taches tenaces, il suffit de faire une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et d’arroser doucement jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Passez ensuite au lavage avec de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate, vous verrez qu’il sera comme neuf !

Savon jaune

Utilisé principalement dans la machine à laver, le savon jaune donne également un résultat fantastique sur les surfaces telles que les sols de balcon !

Vous aurez simplement besoin d’une cuillère dissoute dans un seau d’eau chaude pour que le sol soit à nouveau exempt de taches, brillant et impeccable.

Il faudra cependant faire attention à ne pas exagérer sur les doses, car le savon est particulièrement mousseux et libère de l’huile de coco.

Savon de Marseille

Évidemment, notre cher savon de Marseille ne pouvait pas manquer à l’appel, lui qui a toujours été apprécié non seulement lors du nettoyage de printemps, mais également tout au long de l’année !

Pour l’utiliser au mieux, il suffit de râper 1 cuillère à soupe de produit dans un seau d’eau et de procéder au lavage.

En peu de temps, votre balcon sera à nouveau lumineux, clair et dégagera un parfum enivrant !

Avertissements

Testez d’abord les remèdes dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher le sol.