Comment nettoyer le bac à lessive d’un lave-linge – toutes nos astuces pour nettoyer efficacement le tiroir bac à lessive  

Lorsque l’on pense aux éléments du lave-linge qui méritent un bon nettoyage pour ne pas compromettre le lavage de nos vêtements, on a tendance à penser au tambour et à négliger, par exemple, le tiroir bac à lessive.

En réalité, comme ce dernier contient les détergents et les assouplissants, il a facilement tendance à présenter des taches de saleté, de calcaire et de moisissure qui pourraient abîmer notre linge et le rendre malodorant.

Et savez-vous qu’une bassine suffit pour nettoyer ce tiroir ? Eh bien oui ! Voyons ensemble comment nettoyer le tiroir bac à lessive du lave-linge avec la méthode de la bassine !

Comment procéder

Essayer la méthode de la bassine est un véritable jeu d’enfant.

  • une bassine
  • une éponge douce
  • du savon de Marseille
  • de l’eau tiède
  • du vinaigre
  • une brosse à dents

Démontage du tiroir de votre machine à laver : retirez le tiroir du bac à produit en le tirant tout droit jusqu’à la butée. Appuyez fermement sur le clip de verrouillage (couvercle bleu) et retirez le tiroir.

Remplissez ensuite une bassine avec une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau chaude, trempez tous les composants du bac à produits dans le mélange et laissez-les tremper pendant quelques minutes.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à utiliser une vieille brosse à dents pour frotter la surface du bac, en vous concentrant sur les endroits où les taches de calcaire ou de moisissure sont les plus présentes. Une fois la saleté la plus incrustée éliminée avec la brosse à dents, passez une éponge douce imbibée d’un peu de savon de Marseille liquide et procédez au lavage pour éliminer les résidus.

Enfin, rincez le tiroir à l’eau courante, laissez-le sécher et remontez-le : vous êtes prêt à utiliser le lave-linge.

Nettoyage d’autres composants

Outre le bac à détergent, il serait toutefois judicieux de nettoyer les autres composants du lave-linge afin de le débarrasser des saletés les plus cachées ! Voyons ensemble comment procéder !

Le tambour

Tout d’abord, il est important de bien nettoyer le tambour, la partie où nos vêtements entrent en contact avec le lave-linge. Il suffit donc d’effectuer un lavage à vide mensuel, en versant dans le tambour un mélange de 150 g d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau tiède.

Lancez ensuite le programme à haute température et le tour est joué !

L’étanchéité

Les moisissures, la saleté et les détergents ont souvent tendance à se déposer sur le joint d’étanchéité, c’est-à-dire le caoutchouc qui permet à la porte de se fermer.

Dans ce cas, vous devez essuyer le joint plusieurs fois avec un chiffon en microfibres imbibé de vinaigre de pomme. Essuyez ensuite soigneusement avec un chiffon sec et le joint sera à nouveau propre !

Nous vous rappelons que le vinaigre a des propriétés antibactériennes, dégraissantes et anti-odeurs, et qu’il est également très efficace pour prévenir la formation de moisissures !

Filtre

Enfin, voyons comment nettoyer en profondeur le filtre du lave-linge, qui a non seulement tendance à s’encrasser mais aussi à se boucher. Pour nettoyer ce composant, nous vous rappelons donc tout d’abord de couper l’eau et de ne pas laisser tourner le lave-linge, puis de placer une bassine sous le filtre afin de recueillir toute l’eau qui s’en échappe.

À ce stade, dévissez-le, rincez-le à l’eau courante et faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez-la ensuite avec une brosse à dents sur le filtre et laissez-la reposer un moment pour ramollir la saleté incrustée.

Pour un nettoyage plus en profondeur, en revanche, nous vous suggérons de le faire tremper quelques heures dans une bassine contenant de l’eau chaude et un verre de vinaigre, puis de le rincer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link