Comment nettoyer l’argent noirci avec de la crème polissante faite maison ?

L’argenterie domestique comprend des ustensiles utilisés régulièrement, mais aussi des objets de collection à exposer pour leur beauté.

C’est pourquoi l’argent noirci ne fait jamais bon effet, heureusement, il existe d’excellentes méthodes naturelles simples pour redonner à votre argenterie son éclat habituel sans trop d’efforts !

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire une crème à polir faite maison pour l’argent noirci !

Ingrédients et procédé

La première chose à faire est de réunir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de notre crème. Peu d’éléments sont nécessaires et vous les aurez sûrement déjà chez vous.

En résumé, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène

Avec ces 3 ingrédients votre argent brillera à nouveau, comme s’il était neuf ; maintenant, voyons tout de suite la procédure de préparation de la crème !

Il faudra d’abord bien filtrer le jus de citron pour ne pas avoir de pépins, puis l’ajouter à l’eau oxygénée pour obtenir une solution unique.

Mettez le bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez graduellement le mélange de citron et de peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que vous obteniez une consistance semblable celle d’un gel.

S’il est trop épais pour que vous puissiez mélanger la crème, ajoutez un peu plus de peroxyde d’hydrogène, sinon, ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Ça y est, votre crème blanchissante est prête !

Comment utiliser la crème ?

Il ne reste plus qu’à voir comment utiliser la crème et à vous l’argenterie parfaite !

Disposez tous les objets concernés sur une serviette ou sur une nappe de manière à effectuer toute la procédure de manière ordonnée.

Ensuite, vous devrez humidifier chaque pièce d’argenterie avec un peu d’eau et déposer la crème obtenue sur une éponge douce.

Frottez vigoureusement sur l’argenterie et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, reprenez l’éponge humidifiée uniquement avec de l’eau et faites un deuxième passage.

Rincez abondamment, séchez avec un chiffon en laine et vous ne tarderez pas à retrouver votre argenterie comme neuve !

Méthodes alternatives

En plus de la crème blanchissante, il existe des méthodes alternatives, toujours destinées à offrir une nouvelle apparence à l’argent noirci et oxydé.

Découvrez-les pour les avoir toujours à portée de main :

  • Savon jaune: fantastique aussi pour les bijoux qui ont perdu leur éclat. Étalez une boule de produit sur l’éponge, frottez plusieurs fois, rincez et répétez l’étape jusqu’à ce que l’argent soit à nouveau brillant.
  • Vinaigre blanc: faire tremper l’argenterie dans du vinaigre blanc est une autre astuce efficace pour la rendre comme neuve. Vous devrez attendre 3 à 4 heures pour voir le résultat.
  • Sel et Aluminium: tapissez le fond et les côtés d’un bol de papier d’aluminium, placez l’argenterie à l’intérieur, recouvrez-la de sel et ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à la hauteur du sel. Laissez agir toute la nuit, puis rincez et le tour est joué !
  • Savon de Marseille: il ne peut pas manquer dans notre liste ! Remplissez un petit bol d’eau chaude, râpez 2 cuillères à soupe de savon et faites tremper l’argent pendant la nuit.

Avertissements

Essayez les remèdes ci-dessus dans des coins cachés pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager l’argent.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.