Comment nettoyer la chambre à coucher de fond en comble seulement grâce à un savon de Marseille ?

Le savon de Marseille, on le sait, est un ingrédient connu depuis nos grands-mères et considéré comme une aubaine pour l’entretien ménager écologique.

Traditionnellement utilisé avant tout pour obtenir un linge impeccable, il possède en réalité des propriétés dégraissantes et nettoyantes si délicates qu’il convient à toutes les surfaces, sans les abîmer. Et quel parfum !

À ce propos, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer toute la chambre en utilisant uniquement un pain de savon de Marseille !

Portes et luminaires

Toutes les portes ne sont pas identiques, car il existe divers matériaux qui nécessitent des soins différents. Le savon de Marseille, cependant, peut même être utilisé sur le bois, grâce à sa délicatesse.

Commencez donc par les épousseter avec un chiffon doux en coton ou un chiffon attrape-poussière, après quoi, dissolvez une cuillerée de flocons de savon dans 2 litres d’eau tiède et plongez un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu.

Puis, passez-le sur le cadre ou la porte et rincez à l’eau tiède : le savon de Marseille va non seulement enlever toutes les salissures et les taches, mais diffusera également un bon parfum !

Sur les meubles et les armoires

Le savon de Marseille est également utile pour nettoyer et détacher tous les meubles de la chambre. Comme si cela ne suffisait pas, il aide aussi à éliminer l’odeur de renfermé que l’on retrouve souvent dans les armoires !

Versez 1 cuillère à soupe et demie de flocons de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau très chaude, puis immergez un chiffon en microfibre dans la solution ainsi obtenue.

Passez-le sur les parties de l’armoire ou du meuble en insistant sur les zones présentant des taches et vous remarquerez qu’ils seront nettoyés en un clin d’œil, mais aussi qu’ils seront parfumés comme jamais auparavant !

Verres et miroirs

Une fois les armoires et les meubles nettoyés, passons au nettoyage des vitres et des miroirs. Dans ce cas, vous serez heureux de savoir que le savon de Marseille suffira à nettoyer ces surfaces et à éliminer les auréoles.

Dans une bassine contenant de l’eau, versez donc quelques flocons de ce savon, puis plongez un chiffon doux en microfibre à l’intérieur. Passez-le ensuite plusieurs fois sur la surface en verre ou sur le miroir, en insistant notamment sur les zones où les halos sont les plus présents ; ils seront plus brillants que jamais !

Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également les sécher avec des feuilles de papier journal, capables d’absorber davantage la saleté et les auréoles !

Lustres

À quel point peut-il être fatigant de nettoyer les lustres, qui ont tendance à accumuler beaucoup de poussière ? Vraiment, vraiment beaucoup ! Heureusement, cependant, le savon de Marseille vient à notre rescousse pour nettoyer même les lustres les plus délicats, que nous avons souvent dans notre chambre, comme les lampes en verre ou à pampilles !

On vous rappelle, en effet, qu’il est considéré comme l’ingrédient de base pour fabriquer un dégraissant universel ! Nous vous conseillons tout d’abord de les dépoussiérer, de manière à enlever l’excédent de poussière, puis de dissoudre quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant 2 L d’eau chaude et de mélanger.

À ce stade, trempez une éponge ou un chiffon doux dans le mélange ainsi obtenu et passez-le plusieurs fois sur le lustre. Enfin, séchez et votre lustre sera comme neuf ! Le savon de Marseille permettra non seulement de chasser la poussière, mais aussi de créer une sorte de patine protectrice capable de l’éloigner.

NB : Rappelez-vous de toujours éteindre les lumières ou, mieux encore, de débrancher l’alimentation. Si possible, démontez le lustre, afin de pouvoir procéder au nettoyage de manière plus confortable.

Sur les sols

Maintenant que toute la pièce est nettoyée, passons maintenant au nettoyage des sols. Bien qu’il existe différentes matières, même dans ce cas, le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer tous les sols, car il est très délicat !

Versez 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille dans un seau contenant environ 3 litres d’eau, puis plongez un chiffon dans le mélange ainsi obtenu. Passez-le sur le sol en frottant doucement, notamment sur les endroits présentant des taches et voilà : adieu traces et salissures en un clin d’œil !

NB : Cassez les flocons jusqu’à ce qu’ils soient très petits, afin que le savon puisse se dissoudre facilement et ne se retrouve pas directement sur le sol.

Si vous avez un lit conteneur

Voyons enfin comment nettoyer le lit conteneur, très apprécié, car il nous permet de gagner de la place dans la maison ! Commencer par retirer l’excédent de poussière afin de ne pas le durcir avec de l’eau, à l’aide d’un plumeau attrape-poussière, d’un aspirateur ou d’un chiffon électrostatique.

Ensuite, dissolvez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans 500 ml d’eau, mélangez bien et utilisez le mélange en le passant sur la surface du lit à l’aide d’un chiffon en microfibre. Enfin, séchez soigneusement la surface et le tour est joué !

Avertissements

Le savon de Marseille est un ingrédient naturel, délicat et pas du tout agressif ; cependant, testez-le toujours dans un coin caché des surfaces avant utilisation.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.