Comment nettoyer facilement vos valises entre chaque voyage  

Avec la fin des vacances, nous devons tous rentrer chez nous, vider nos valises et nous sentir nostalgiques des bons jours que nous avons passés pendant quelques jours.

Mais en plus de laver la myriade de vêtements utilisés en vacances, il est bon de nettoyer les valises avant de les fermer et de les remettre en place.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment les nettoyer avec des astuces maison et naturelles !

L’intérieur

Commençons par nettoyer l’intérieur des valises, la partie qui  » abrite  » nos vêtements pendant les vacances. Dans ce cas, nous vous conseillons tout d’abord de passer un chiffon en microfibre ou même un aspirateur équipé d’embouts spécifiques afin de dépoussiérer la partie intérieure doublée et d’enlever également les résidus de sable.

Ensuite, remplissez un flacon pulvérisateur avec des quantités égales d’eau et de vinaigre et vaporisez le mélange obtenu à l’intérieur de la mallette avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibres.

Enfin, laissez sécher complètement à l’air libre pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Mais le vinaigre n’est pas le seul à être efficace dans ce cas, car vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou du jus de citron, qui peuvent neutraliser la puanteur causée par le contact avec des vêtements et du linge malpropres.

Partie extérieure

Après avoir nettoyé l’intérieur de la valise, il est temps de passer à l’extérieur, qui peut être en tissu souple ou en polypropylène. Dans le cas des valises en tissu souple, il faut verser quelques paillettes de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau tiède et faire tremper l’intérieur des valises pendant environ 2 heures.

Ensuite, rincez-les abondamment pour éliminer toute trace de savon et laissez-les sécher. En revanche, si vos valises sont rigides (polypropylène) ou semi-rigides (polycarbonate), essuyez toute la surface avec un chiffon en microfibres imbibé d’une solution d’eau et de savon de Marseille.

Le même remède peut être utilisé pour les valises en cuir, mais essayez de ne pas utiliser trop de savon pour ne pas les abîmer ; essorez ensuite le chiffon pour éliminer l’excès de liquide. N’oubliez pas non plus d’hydrater la surface de la valise en cuir de manière uniforme afin de ne pas provoquer d’irrégularités de couleur. Enfin, séchez avec un chiffon sec.

En cas de mauvaises odeurs

Si, malgré le nettoyage de votre valise, les mauvaises odeurs sont toujours présentes, n’ayez crainte, nous avons l’astuce qu’il vous faut ! Tout d’abord, nous vous suggérons de rouler des feuilles de papier journal et de les placer à l’intérieur de la valise pendant quelques jours. Si, toutefois, l’odeur est très forte, il serait bon de répéter l’opération plusieurs fois et de remplacer le papier tous les 2 ou 3 jours. Nous vous rappelons que les feuilles de papier journal sont également utilisées pour éliminer l’odeur de moisissure dans l’armoire.

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Une autre astuce consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude ou du café à l’intérieur de la valise jusqu’à ce que le fond soit complètement recouvert et à laisser ces ingrédients agir pendant au moins une nuit. Ces deux ingrédients sont en effet connus pour leur capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.