Comment nettoyer et polir les portes en bois grâce a une astuce fait maison ?

Les portes en bois ont une élégance inébranlable et fantastique qui ne se démode jamais !

Qu’elles soient en bois clair, foncé ou hybride, elles sont toujours agréables à regarder et, encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent encore en avoir chez eux.

Avec le temps, même si elles sont d’excellente qualité, elles risquent de perdre leur brillance et leur éclat, mais ne vous inquiétez pas, j’ai la solution !

Découvrons ensemble comment nettoyer et lustrer des portes en bois grâce à une vieille astuce fait maison !

Vinaigre

L’une des meilleures qualités du vinaigre est sa capacité à rendre brillantes les surfaces sur lesquelles il est utilisé.

On retrouve cette particularité notamment sur l’acier, mais aussi sur le bois, qui brille sous l’effet polissant du vinaigre.

Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier et d’essorer un chiffon en microfibre, puis d’ajouter quelques gouttes de vinaigre et de le frotter vigoureusement sur les portes.

Rincez toujours avec un chiffon essoré et après quelques minutes, vous verrez le résultat fantastique !

Citron

À l’instar du vinaigre, le citron est aussi une excellente solution pour traiter votre porte en bois qui sera non seulement brillante, mais aussi parfumée !

Pressez le jus d’1 gros citron, mettez-le dans un bol et trempez une éponge humide à l’intérieur. Puis, avec le côté non abrasif, lavez la porte en frottant sur les zones présentant des taches ternes ou des salissures.

Rincez bien avec un chiffon essoré et essuyez. Il faudra quelques minutes avant que votre porte soit comme neuve !

Savon et bicarbonate de soude

Si vous êtes amateur d’astuces naturelles, vous ne serez pas surpris de voir l’association du bicarbonate de sodium au savon de Marseille.

Ces deux ingrédients fonctionnent très bien ensemble, notamment pour le bois, car ils allient leur action dégraissante et polissante. De plus, vous apporterez une merveilleuse odeur à votre porte !

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou dissous en flocons ; vous devrez obtenir un mélange épais et mousseux.

Placez-le ensuite sur l’éponge douce et frottez la porte en bois, rincez simplement avec le chiffon microfibre et le tour est joué !

Huile d’olive

Il y a des cas où le principal problème de la porte est le vieillissement et le ternissement qui en résulte.

Le bois perd son éclat habituel et le résultat ne n’est jamais comme on le voudrait, mais en utilisant les bonnes méthodes, ce petit problème peut être résolu !

Parmi les astuces les plus appropriées figure l’huile d’olive, fantastique dans de tels cas, puisqu’elle possède une action nourrissante  qui, par conséquent, rendra le bois à nouveau brillant.

Vous devrez l’appliquez sur une boule ou un disque de coton et le passer délicatement sur toute la porte ou seulement sur les zones concernées.

Laissez agir au moins 10 minutes, puis retirez l’excédent d’huile et rincez… Admirez le résultat !

Traitement de polissage

En cas de portes très rayées, opaques ou datées, vous pouvez procéder à un traitement polissant et le faire vous-même !

Ne vous inquiétez pas, vous aurez besoin d’ingrédients présents dans chaque maison, les voici :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Il vous faudra combiner ces 3 éléments entre eux, en respectant toujours les mêmes proportions si vous souhaitez augmenter les doses.

Prenez ensuite un pinceau à poils doux, trempez-le dans la solution et faites comme si vous vouliez peindre la porte.

Une fois bien réparti sur toute la surface, laissez agir 15/20 minutes, retirez l’excédent avec un chiffon sec, rincez et séchez avec un chiffon en laine.

Avertissement

Toutes les astuces décrites doivent d’abord être testées dans les coins non visibles afin de ne pas risquer de tacher ou d’endommager la porte.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.